Fours opaques ou dépôts de saletés ? Voici la manière infaillible de les dégraisser et de les faire briller à nouveau.
Très souvent, lorsque vous nettoyez la table de cuisson, vous la nettoyez superficiellement. La plupart du temps, surtout lorsque vous êtes pressé, vous vous contentez de marcher sur le sol sans penser au nettoyage des différents composants. En revanche, il est fondamental de nettoyer les brûleurs et les grilles du four , précisément parce que la saleté a tendance à former des croûtes et que de la rouille peut se former avec le temps. Voici comment en prendre soin correctement.
Méthodes de nettoyage de la table de cuisson
La première chose à faire est de retirer toutes les pièces à nettoyer et de le faire une par une. Il existe plusieurs méthodes, mais une plus que toutes permettra de redonner de l’éclat à votre four.
La première méthode consiste à utiliser de l’eau et du vinaigre . Le vinaigre est un excellent dégraissant et polissant et possède des propriétés antiseptiques.
La procédure est simple, il suffit de mettre 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre dans une casserole, de mettre le tout sur le feu et de porter à ébullition . Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et laissez tremper les brûleurs et les assiettes jusqu’à ce que le liquide refroidisse complètement.
Puis égouttez l’eau, rincez les composants et, si nécessaire , frottez avec une éponge pour éliminer les résidus les plus tenaces . Après le lavage, séchez soigneusement avant de remplacer les brûleurs et les plaques.
Un autre allié du ménage est sans aucun doute le bicarbonate de soude . Il peut être utilisé pour nettoyer la cuisinière en ajoutant 4 cuillères à soupe dans une casserole d’eau bouillante. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète et dans ce cas également laisser tremper les composants à dégraisser pendant quelques heures. Grâce aux effets adoucissants du bicarbonate de soude, les croûtes et les taches fondent jusqu’à devenir molles et faciles à enlever.
Le sel fin est également utile pour éliminer les taches tenaces . La procédure est toujours la même : ajoutez 3 cuillères à soupe de sel fin dans une casserole d’eau bouillante, remuez bien et laissez tremper les brûleurs et les assiettes pendant environ une heure. Puis rincez et séchez bien avec un chiffon en coton.
La méthode utilisée pour redonner de l’éclat aux fornelli
Les méthodes utilisées dans les descriptions sont donc très efficaces dans l’utilisation des composants des fornelli, ce qui en fait un ingrédient qui empêche toute immersion et qui s’utilise directement sur le fornelli et garantit des fornelli super brillants.
Nous parlons de l’acide citrique , toujours plus utilisé pour la pulvérisation.
Je fais cela par impiegarlo, viens avec le même dû et prevedono la préparation stessa. Donc pas de 150 grammes d’acido citrico da sciogliere dans un litre d’eau bollente . Ou vous pouvez choisir de vous mettre dans des piles et des brûleurs ou d’utiliser le compost directement sur vos aliments. Dans le second cas, vous pouvez établir une connexion directe avec votre propre bruciatore, masser légèrement et lasciare agire per circa un’ora.
Dans les deux cas il faut ensuite rincer ou nettoyer avec un chiffon en coton et bien sécher.
Que faire en cas de saleté tenace ?
Toutes les méthodes décrites ci-dessus font appel à des ingrédients qui agissent sur les taches et les incrustations pour les dissoudre et faciliter le nettoyage. Si cela ne suffit pas, vous pouvez frotter les composants avec une éponge douce après trempage .
Cela peut également être fait à l’aide d’un dégraissant à faire soi-même , qui peut être facilement réalisé à la maison. Il suffit d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, de savon de Marseille et de 400 ml d’eau. Ce que vous devez faire est de dissoudre le savon dans un bain-marie avec du bicarbonate de soude, puis d’ajouter l’eau. Enfin, versez le mélange dans un petit flacon muni d’un brumisateur. Ce dégraissant convient aussi bien aux cuisinières qu’aux ustensiles de cuisine .
À la fin du processus, rincez et séchez soigneusement pour éviter que les résidus d’eau ne favorisent la formation de rouille.