Il n’est pas courant de laver les chaussures en machine, car on a tendance à penser que ce n’est pas approprié. Pourtant, il est tout à fait possible de recourir à cette technique qui est tout simplement pratique. Néanmoins, il faut prendre certaines précautions et suivre à la lettre les étapes de la procédure pour éviter de les déformer.
Que faut-il faire avant tout ?
De prime abord, vous devez retirer les lacets et les semelles des chaussures. Cette première étape accélère le nettoyage tout en préservant ces composants. Par ailleurs, vous devez également retirer toutes les parties délicates comme les strass ou les motifs qui peuvent s’endommager.
Désormais, lavez vos chaussures en machine en toute sécurité
Pour laver les chaussures en machine sans les déformer, la règle d’or consiste à choisir le bon mode de lavage. Vous devez absolument opter pour un type de lavage délicat et sans jamais dépasser les 30°C.
Une fois cela fait, placez les chaussures dans un taies d’oreiller ou un sac à linge afin de les protéger. Lorsque le cycle de lavage est terminé, séchez les chaussures correctement. Pour cela, évitez les passages en sèche-linge qui peuvent endommager les chaussures en raison de la chaleur élevée. Faites tout simplement un séchage à l’air libre et dans un endroit bien aéré.
Quelques conseils à prendre en compte
- Retirez les taches tenaces sur les chaussures blanches avec de l’eau et du savon de Marseille;
- Evitez absolument de mettre les chaussures en cuir dans la machine. Utilisez un produit spécifique pour entretenir le matériau;
- Utilisez une vieille brosse à dent ou une brosse pour nettoyer les semelles des chaussures.