Le calcaire et les résidus de savon peuvent affecter considérablement l’apparence des carreaux de salle de bain. En effet, les surfaces carrelées de la pièce ne perdent pas longtemps leur lustre avec le temps et une exposition constante à la saleté. Pour les faire briller à nouveau, nous allons vous montrer une astuce très simple que vous pouvez mettre en œuvre.

Résidus de savon, eau calcaire, tartre… Ce sont autant de salissures qui peuvent s’accumuler sur le carrelage de la salle de bain. Cependant, s’ils semblent si difficiles à nettoyer qu’ils nécessitent une certaine force manuelle, appuyez simplement sur   quelques éléments de votre armoire de cuisine pour les retirer en quelques minutes. 

Nettoyer le carrelage de la salle de bain

L’astuce pour nettoyer le savon et le calcaire collés au carrelage de la salle de bain

Afin d’éliminer durablement les traces de tartre et les résidus de savon du carrelage de la salle de bain, le choix du nettoyant est un critère déterminant. Grâce à eux,   la saleté peut être enlevée en trois mouvements, comme le prouve cette astuce. 

Lisez aussi : Le coulis de carrelage de salle de bain reste propre pendant un mois si vous le nettoyez avec

De quoi aurez-vous besoin :

  • 1 éponge
  • ½ tasse de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de dentifrice
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle
  • Un contenant
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique
Produits de nettoyage naturels

Dans un premier temps, mélangez   tous les ingrédients dans un bol   pour obtenir un résultat homogène, puis trempez-y une éponge. Ensuite, frottez-le sur les zones à problèmes des carreaux sans utiliser trop de force. Assurez-vous simplement d’essuyer assez fermement.

Laissez ensuite agir pendant 10 minutes pendant que le savant mélange d’ingrédients   dissout les dépôts de saleté. Enfin, rincez à l’eau claire pendant que la saleté se détache des carreaux. Si vous n’obtenez toujours pas ce résultat, vous pouvez essayer d’utiliser un peu plus de force lorsque vous frottez les carreaux, ou simplement répéter le processus. Vous n’avez pas à vous épuiser.

Si vous avez une fenêtre dans la pièce,   laissez-la ouverte pour   permettre aux carreaux de sécher. Sinon, essuyez-les simplement avec un chiffon sec ou des serviettes en papier.

Pour des carreaux toujours impeccables, il est recommandé   d’utiliser cette astuce une fois par semaine. Bien sûr, cela empêchera la saleté de se réaccumuler sur le carrelage de votre salle de bain.

Cette astuce est aussi l’occasion de vous rappeler l’importance de garder la salle de bain sans odeur. Il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à vous en débarrasser.

Comment nettoyer le coulis de carrelage dans la salle de bain ?

Lors du nettoyage des carreaux de la salle de bain, il est important de ne pas négliger le coulis. En fait, les résidus de savon et le peroxyde d’hydrogène peuvent rapidement gâcher l’apparence de vos carreaux. Voici quelques moyens efficaces pour les faire briller :

La méthode de nettoyage du coulis de carrelage consiste à utiliser de l’eau tiède et une brosse à poils durs

Dans le cas de salissures superficielles et pas trop tenaces, de l’eau tiède et un coup de brosse peuvent suffire pour nettoyer les joints. Ensuite, utilisez simplement un flacon pulvérisateur rempli d’eau tiède, puis appliquez-le sur les articulations sujettes à la saleté. Frottez les zones avec une brosse à dents ou une brosse à poils durs et laissez sécher.

Nettoyez les joints et les carreaux de la salle de bain avec une brosse à dents

La méthode au peroxyde d’hydrogène pour nettoyer le coulis de carrelage

Contre les bactéries et les dépôts calcaires recouvrant les murs de la salle de bain, le peroxyde d’hydrogène est un autre allié nettoyant à noter. Pour les taches légères, vous pouvez simplement le frotter dans le coulis avant de le frotter avec la brosse à dents. Si vous souhaitez décupler l’effet, mélangez-le avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte homogène que vous pourrez étaler sur les zones sales. Enfin, laissez agir le produit pendant 15 minutes avant de rincer et de laisser sécher.

La méthode du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour nettoyer le coulis de carrelage

Pour éliminer les salissures tenaces dans les joints de carrelage, le vinaigre de vin blanc est à nouveau à l’honneur. Mélangez à parts égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur les coulis sujets à la saleté. Laissez ensuite poser 5 minutes   avant de frotter l’articulation avec une brosse à dents puis de rincer à l’eau claire pour apprécier le résultat.

Lisez aussi :  Si vous en vaporisez dans la douche et les toilettes, vous n’aurez pas à les nettoyer pendant 2 semaines

Si la tache persiste, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur les zones à problèmes et laissez agir 10 minutes. Après rinçage, les joints doivent normalement être à nouveau propres.

Avec ces méthodes de nettoyage simples, vos carreaux de salle de bain retrouveront rapidement leur éclat sans trop d’effort.

Lisez aussi :  Chaque four a ce bouton secret : vous pouvez l’utiliser pour le nettoyer efficacement