Savez-vous qu’il y a trois signes pour comprendre quand transplanter l’orchidée ? C’est vrai, découvrons ce qu’ils sont et vous comprendrez immédiatement quand transplanter vos magnifiques plantes.

Vous ne savez jamais  quand il est temps de transplanter vos orchidées  ? Ne vous inquiétez pas, vous devez savoir qu’il y a trois signes pour savoir si le moment est venu. Voyons quels sont ces signes qui vous permettront de procéder à la greffe et d’obtenir de magnifiques fleurs !

À quelle fréquence transplanter l’orchidée

L’une des plus belles plantes à  cultiver dans un appartement  est sans aucun doute l’orchidée, merveilleuse pour son arôme et les fleurs délicates qu’elle produit. Adaptée aux  environnements décoratifs  , cette plante n’est pas difficile à cultiver, mais il est important de savoir quand il est nécessaire de la transplanter pour assurer une croissance et une floraison exubérantes.

En effet, si un pot tout aussi petit convient quand il est encore petit, quand il commence à pousser il a besoin de plus d’espace pour  permettre aux racines de se développer  . En général, le rempotage de cette plante doit se faire  tous les deux ans  , ou  au plus tous les trois ans  , cependant, il est bon de comprendre quand est le bon moment en prêtant attention aux signes non équivoques.

orchidée

Grâce à ces signes, il est possible d’identifier le bon moment pour transplanter l’orchidée et assurer une meilleure croissance. C’est pourquoi  il est important de savoir quels sont ces signes  , afin de ne pas négliger la plante et d’agir lorsqu’elle doit être repiquée. Voyons quels sont les 3 signes pour comprendre que le moment est venu de transplanter l’orchidée !

Trois signes pour transplanter l’orchidée

Pour assurer une croissance luxuriante et une floraison durable à l’orchidée, il est nécessaire de savoir quand transplanter, ce qui se fait généralement tous les deux à trois ans.

Cependant, ce ne sont pas toujours les moments pour effectuer cette opération importante  et il existe des signes qui permettent  de comprendre immédiatement s’il convient de procéder tôt à la greffe.

Ce sont des signes dont il faut tenir compte, surtout si vous n’êtes pas un expert du secteur, pour ne pas vous tromper et risquer de tuer la plante. Voici  les 3 signes à surveiller  pour comprendre si les orchidées doivent être transplantées :

Le pot est plein de racines.

Lorsque les racines poussent à travers les trous de drainage, cela signifie que le pot est devenu trop petit et ne s’adapte plus à la taille de la plante, il est donc nécessaire de le rempoter.

Les racines ont de la moisissure.

La présence de moisissure sur les racines, due à l’humidité du sol, qui a probablement provoqué la stagnation de l’eau, avertit qu’il est temps de changer le vase de l’orchidée.

orchidées

Les feuilles sont basses et jaunes.

Le dernier signal qui vous permet de savoir quand il est temps de transplanter des orchidées est donné par les feuilles. Si elles sont jaunes et basses, les tiges se dessèchent, vous devez donc repiquer immédiatement.

Comment transplanter des orchidées

Le rempotage de l’orchidée  est une opération très importante  , qui ne doit pas être sous-estimée et doit être effectuée correctement pour ne pas endommager les racines. Avant de procéder à la greffe, procurez-vous quelques morceaux d’écorce pour  créer une couche où recevoir les racines  . C’est comme ça que ça se passe :

Sortez la plante du pot en faisant attention de ne pas casser les racines ;

  • Libérez les racines du sol et vérifiez qu’elles ne sont pas cassées ou sèches ;
  • Coupez les parties malades avec des ciseaux et retirez les feuilles jaunies et les tiges sèches ;
  • Préparez le sol pour accueillir la plante et ajoutez les morceaux d’écorce;
  • Pliez les racines de l’orchidée à transplanter et insérez-les dans le nouveau pot;
  • Faites glisser le sol entre les racines et travaillez-le avec vos mains ou une pelle de jardin.

L’ opération de transplantation  d’orchidées  est terminée, il est maintenant nécessaire de remplir tous les espaces vides entre les racines avec de la terre et de procéder à l’arrosage. Dans les trois jours suivants, la plante doit être maintenue humide.