Les toilettes comptent sans doute parmi les zones les plus incrustées. En effet, c’est le lieu de déversement de nos besoins corporels, mais il présente aussi du calcaire en raison du passage de l’eau dure. Avez-vous utilisé une large panoplie de produits détergents qui se vantent de faire briller les toilettes, mais en vain ? Il est peut-être temps de changer de tactique et d’utiliser des produits moins chers et pourtant plus efficaces et respectueux de l’environnement. C’est le cas du savon.
Qu’est-ce qui cause la saleté dans les toilettes ?
Les toilettes sont constamment en contact avec les germes et les bactéries causées par nos besoins physiologiques. Par ailleurs, comme nous l’avons dit plus en haut, le calcaire a tendance à se déposer au fond. Il se traduit par un dépôt jaunâtre qui peut sembler difficile à éliminer.
Toutes ces traces enlèvent l’esthétique de la toilette tout en laissant une impression de zone insalubre, malgré le fait qu’on prête attention à son hygiène. C’est pourquoi un simple nettoyage ne suffit pas pour venir à bout de ces marques. Il faut utiliser le bon produit et adopter les bons gestes pour y parvenir.
Faites comme tout le monde et jetez du savon dans les toilettes : vous n’en croirez pas vos yeux
Pour venir à bout des germes et des bactéries, mais aussi éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes, l’usage de produits chimiques n’est plus une tendance. Il vaut mieux se focaliser sur les produits plus efficaces tout en étant moins chers et respectueux de l’environnement.
C’est le cas du pain de savon qui est capable de restaurer la brillance des toilettes. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Munissez-vous d’un pain de savon classique que vous allez couper en petits morceaux en vous servant d’un couteau de cuisine ;
- Mettez les flocons dans une casserole remplie d’eau et allumez le feu ;
- Dès lors que le savon est dissous et que la première ébullition est atteinte, éteignez le feu et faites refroidir le mélange ;
- Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de malaleuca qui s’apprécie pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes ;
- Transférez la solution dans un flacon vaporisateur et pulvérisez dans les toilettes ;
- Patientez pendant quelques minutes pour bien faire agir ;
- Frottez avec une brosse de toilette et tirez la chasse d’eau ;
- Résultat : vous aurez des toilettes propres, brillantes et détartrées.
Vous pouvez également utiliser du savon liquide, à raison d’un litre d’eau pour une cuillère à café de savon liquide et deux cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc.