Les graines de citron font partie de ces déchets : on a tendance à s’en débarrasser presque instinctivement, sans savoir qu’elles valent leur pesant d’or. C’est correct!
Le citron en lui-même est l’un des fruits les plus précieux de la nature : il est très riche en vitamine C, en fibres et en potassium et libère des flavonoïdes utiles pour garder la peau jeune et élastique, également grâce à la présence d’une bonne dose de vitamine E et de bêta-carotène. Il renforce le système immunitaire, facilite la digestion et libère de précieux nutriments essentiels à notre bien-être.
Et puis il est très utile en cuisine, non seulement pour assaisonner les plats sucrés et salés, mais aussi pour le ménage. L’acide contenu dans son jus désinfecte, dissout les incrustations, les moisissures et le calcaire, seul ou en association avec le calcaire, bref, c’est véritablement un miracle à 360 degrés.
Le nom scientifique de l’arbre est Citrus limon, une plante qui appartient à la famille des Rutacées. Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut, mais on peut aussi le cultiver en pot si l’on vit dans un endroit doux. Les fruits sont récoltés de novembre à avril et ont une belle couleur jaune vif. Mais il existe aussi des citrons verts : ce ne sont pas des produits non mûrs, mais le résultat obtenu en forçant la floraison estivale. Pour ce faire, les agriculteurs privent les arbres de l’irrigation nécessaire pour les faire germer une seconde fois par an : les fruits ont une peau fine et une chair juteuse, résistent mieux aux changements de température et sont faciles à transporter. De l’ingéniosité humaine, bien combinée à la puissance de la nature, de nouvelles variantes ont émergé, très remarquables !
Et les graines ?!
Graines de citron : Si vous les jetez, vous vous trompez ! Ils sont très utiles !
On a bien compris que rien du citron ne se jette : le jus parfume les recettes sucrées et salées, dilué dans l’eau il désaltère ; La peau râpée sent les biscuits et les gâteaux ou parfume l’alcool pour faire du limoncello. Et les graines ? Ce ne sont pas des produits à jeter.
Bien sûr, nous pouvons les planter en pot pour disposer d’un nouveau plant. Lavez-les soigneusement, séchez-les et retirez la fine peau avec une pince à épiler. Placez-les dans un pot sur un coton humide. Au bout d’un moment, nous verrons les premières pousses, quand elles pousseront, nous pourrons les mettre en pot dans le sol.
Ou bien, et c’est une vraie surprise, ils peuvent se transformer en sacs terminologiques.
Lavez-les et séchez-les, puis placez-les dans un sac en coton, lin, soie, tulle ou tissu. Fermez-les et réchauffez-les au micro-ondes ou sur le radiateur. Ils absorbent la chaleur mais la restituent lentement : on peut donc les utiliser sur les zones douloureuses comme la gorge, le cou et les articulations pour profiter de leur pouvoir cicatrisant naturel.
Ou utilisez-le pour parfumer les tiroirs et les armoires, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et appréciez le résultat.