Qu’il s’agisse de serviette blanche, chemise ou chaussettes immaculées, elles finissent par perdre leur blancheur au fil du temps. Un lavage incorrect qui implique le mauvais choix de la température, un usage excessif de détergent ou encore l’association avec des vêtements colorés contribue quant à lui à former des halos désagréables sur ces tissus de couleur blanche. Si on a tendance à utiliser de l’eau de Javel pour retrouver la blancheur des vêtements, il convient de préciser qu’il existe d’autres produits blanchissants qui font leurs preuves.
Halte à l’utilisation de l’eau de Javel : utilisez ce produit blanchissant dans la machine à laver
Dans les temps de nos grands-mères, il n’y avait pas de machine à laver, ce qui leur poussait à faire une lessive à la main. Pour retirer les taches jaunes ou de décoloration sur les vêtements blancs, sans utiliser du produit chimique, les seniors comptaient sur le pouvoir antibactérien et désodorisant du vinaigre. Par ailleurs, il s’agit d’un excellent produit blanchissant.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Préparez 150 ml de vinaigre blanc que vous allez mettre dans un litre d’eau;
- Plongez-y le linge ou les articles que vous souhaitez blanchir pendant une heure;
- Ajoutez du savon à vaisselle bio pour venir à bout des taches très jaunes;
- Terminez par un lavage classique.
Comment blanchir les draps et les nappes ?
Pour ces tissus à vocation décorative, il est conseillé d’utiliser du lait froid. Cela peut sembler insolite, mais cette boisson permet de retrouver la blancheur et la douceur de vos couvertures et nappes.
Pour ce faire, il convient de remplir une bassine de lait froid et d’y tremper le linge pendant 30 minutes. N’hésitez pas à donner un coup de chiffon imbibé de jus de citron pour frotter les zones les plus encrassées. Enfin, pour retirer les taches de vin, vous aurez besoin d’eau gazeuse.