Parmi les plantes décoratives les plus appréciées, nous avons l’hortensia qui peut être plantée dans le jardin, sur le balcon ou dans des pots. La fin de la saison chaude marque également la fin de la floraison, soit en mois de septembre ou octobre. Pour garantir une nouvelle floraison abondante à partir du prochain printemps, ne manquez pas la taille d’automne.
Quand procéder ?
Le bon moment pour faire la taille est lors du repos végétatif. Lorsque la plante rencontre la phase d’absence de floraison et de croissance, vous pouvez réaliser la taille. Toutefois, assurez-vous que vous êtes bien dans cette période au risque de causer de mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander conseil à un pépiniériste expert.
Hortensia : une floraison abondante et saine grâce à une taille parfaite en ce mois d’octobre
La taille se fait en trois étapes bien distinctes. La première consiste à retirer toutes les fleurs séchées qui n’ont pas chuté directement sur le feuillage.
Vous pouvez procéder à la main. Par la même occasion, vous pouvez retirer les branches fanées et ligneuses.
La seconde étape consiste à tailler les branches les plus vieilles qui se terminent par une inflorescence sèche. Pour ce faire, vous pouvez suivre la règle des deux bourgeons.
Munissez-vous de cisailles ou de ciseaux de jardin bien désinfectés et taillez deux bourgeons sous le haut de la branche. Il convient de couper à un tiers de la longueur.
Enfin, la dernière étape consiste à protéger les jeunes branches. Ces dernières sont plus courtes et se terminent par un bourgeon. Elles n’ont pas abouti à une floraison et doivent être laissées comme telles.
Vous devez uniquement les tailler si elles se croisent avec d’autres branches. Ces branches peuvent se figer et il peut y avoir un souci de floraison.
Pour conclure, faites un arrosage régulier de l’hortensia sans pour autant faire un excès. Nettoyez périodiquement les feuilles et les branches et préservez-les des agents atmosphériques extérieurs rudes.