Que semer et arroser en février au jardin et au jardin ? Voici une liste complète des choses à faire pour avoir un jardin et une cour bien entretenus et luxuriants!
Vous voulez savoir quoi semer et arroser dans le jardin et le verger en février ? La tradition reconnaît la capacité de la lune à influencer les cultures, et de nombreux agriculteurs en dépendent pour des récoltes saines et luxuriantes. Plus précisément, le semis des plantes qui poussent au-dessus du sol doit être semé avec la lune croissante, tandis que ceux qui poussent sous terre doivent être semés avec la lune décroissante. Découvrons ce qu’il
faut semer et arroser en février au jardin et au jardin !
Que semer en février au jardin
Le mois de février est probablement celui où il y a beaucoup de différences climatiques entre le nord et le sud de notre pays. Les jours secs,
il est nécessaire de continuer à labourer la terre , afin de préparer le lit pour planter des légumes qui ne craignent pas les basses températures. En revanche, dans les zones plus chaudes, l’activité est plus poussée et l’on voit sortir de terre de jeunes plants de pois, de fèves et d’épinards.
Pour un semis en plein air, attendre que les températures atteignent au moins 5°C du sol et procéder avec les produits suivants : carotte, blette, chicorée, persil, laitue coupée, basilic, radis, mâche, épinard.
En revanche, en ce qui concerne les semis en pépinières, à réaliser dans des structures à plaques de verre ou parois en bois ou en briques, voici
les variétés à semer en février : basilic, pastèque, catalogne, concombre, chou, fenouil, oignon, laitue , scarole, tomate, poivron, poireau, céleri.
Que semer au jardin en février.
En février, les travaux à effectuer au jardin concernent également le semis de certaines plantes, qu’il faut préparer à cette période pour les voir fleurir l’année suivante. Que planter en février au jardin ? Si le jardin est aussi un verger,
vous pouvez semer l’ail en plein champ en plaçant les bulbes debout sur un sol bien labouré. Dans le jardin, vous pouvez également planter de la ciboulette et vous pouvez également semer des aubergines, des poivrons et des tomates, des plantes que vous trouverez bien cultivées fin mars. En plus de pouvoir faire pousser les légumes susmentionnés pour le jardin, vous pouvez également faire pousser de nombreuses belles plantes à fleurs. Parmi ceux aptes à semer en février on trouve la
Primevère, l’Amarante, le Calendula, le Dahlia, le Muflier, l’Œillet, le Célosie, Capucine, Pétunia, Salvia, Verveine, Viola, Zinnia et bien d’autres.
Dans les régions à climat tempéré, on peut semer des semis ornementaux
en prenant soin de les exposer au sud et à l’abri des vents froids. Vous pouvez semer des plantes telles que Consolida-Delfinio, Speronella ou delphinium, pois de senteur, bleuet, lberis vivace, coquelicot.
Les phases de la lune en février 2023
Comme déjà mentionné,
les agriculteurs comptent traditionnellement sur la lune pour améliorer leurs récoltes. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de cela, les producteurs tiennent toujours compte des phases de la lune lors de la planification des plantations. Depuis l’Antiquité, on croit que la lune croissante favorise le développement de la partie aérienne des plantes, tandis que la lune décroissante favorise un développement radical. En accord avec ces principes, voici donc un cadre à réglementer :
Que semer en lune montante : melon, pastèque, concombre, carotte, chou, pois chiches, fèves, carottes, haricots, lentilles, petits pois, tomate, aromatique fines herbes, haricots verts, aubergines, poivrons, piments, citrouille et courgettes.
Que planter sur une lune décroissante : asperges, ail, poireaux, oignons, échalotes, pommes de terre, artichauts, fenouil, blettes, betteraves, navets, épinards, laitue, céleri, radis. Quant à
la taille qui doit être faite en février, elle doit se faire à la lune descendante car la sève ne sort pas au moment de la coupe. Les plantes à tailler sont le bouleau, l’érable, le rosier, la viorne, le laurier, la glycine et l’hortensia. Avec tous ces trucs et astuces vous allez pouvoir semer plein de choses en février, aussi bien au potager qu’au jardin, et réussir à cultiver légumes et plantes d’ornement !