L’olivier nous rappelle la terre, l’air chaud et la Méditerranée. Dans les magasins, l’huile d’olive pure est présentée comme un luxe. Le défi est remporté par qui sait trouver la meilleure extraction. Nous aimons l’appeler « l’huile d’olive vierge ». Les amoureux de la nature et les écologistes essaient les bons trucs pour apporter cette maison de luxe.
Cultiver un olivier est un projet, une aventure. L’arbre grandit et nous grandissons avec lui. Nous apprenons de sa patience, nous le nourrissons et l’abreuvons… et s’il le veut, il nous le rend. Cet article plaira à ceux qui se feront un plaisir de faire pousser un olivier dans leur jardin. Quelle grâce de décorer son jardin avec cet arbre qui rappelle la générosité !
Ce sont quelques lignes directrices , simples mais ponctuelles, si vous les suivez rigoureusement, vous garantissez la croissance, la croissance et la vie de votre olivier depuis chez vous avec une seule graine !
A lire aussi : L’astuce de génie pour faire pousser ses plantes rapidement
Comment faire pousser un olivier en intérieur ?
Nous vous dévoilons le dispositif et il sera découpé en 3 phases clés. Ça vaut le coup.
Commencez par extraire le noyau de l’olivier, puis plantez-le, puis transplantez l’olivier à l’extérieur. Chaque phase cache des astuces… Avant de commencer le processus, vous devez décider du type d’arbre que vous souhaitez planter. Les oliviers ne sont pas les mêmes, cela s’applique même à la couleur et à l’arôme de leurs olives. Cette différence dépend du type de plante, de sa culture et de la période de maturation du fruit.
Nous vous recommandons donc de rechercher le type d’olivier qui pourrait pousser et surtout se perpétuer, selon ses conditions, son sol et son climat.
Comment utiliser les os d’olive ?
Maintenant que le choix de l’olivier a été raisonnablement fait, voyons comment vous allez récolter les noyaux d’olive.
1. Au début de l’automne, cueillez les olives :
Il s’agit de récolter des olives directement sur un olivier d’origine afin que les os restent vivants. La saison est importante car d’une part c’est le moment du fruit vert et mûr et d’autre part car l’olivier se développe dans une zone de rusticité qui va de 8 à 10.
Attention aux olives commerciales dont les graines ont été détruites par des ajouts chimiques. Nous vous conseillons quelques escapades dans les fermes voisines, vous aurez de grandes chances de tomber sur des produits bio !
2. Faire tremper les olives dans un seau rempli d’eau tiède :
C’est une façon de les ramollir pour qu’elles puissent facilement se décoller de la peau de l’os, les olives sont malléables après environ une nuit, trempées dans l’eau. N’oubliez pas de retirer l’eau toutes les trois heures. Les mauvaises olives peuvent flotter à la surface et ce sera un signe qu’elles sont pourries et donc bannies du processus.
3. Égouttez les olives et récupérez les arêtes :
Maintenant molles, les olives sont facilement malléables. À l’aide d’un marteau ou d’un couteau tranchant, écrasez-les pour les séparer de leur cœur. À l’aide d’une éponge grattoir, d’un couteau avec lequel vous vous sentez à l’aise ou de papier de verre, nettoyez les noyaux de la pulpe d’olive afin qu’ils soient complètement propres.
4. Coupez les noyaux d’olives mais pas complètement :
Au bout plat de l’os, insérez un couteau par le côté de la lime, mais attention à ne pas aller jusqu’au bout pour ne pas écraser le germe de l’os. Ensuite, faites-les tremper dans de l’eau à température ambiante et attendez une nuit. Le lendemain, ils sont prêts à passer à la phase suivante.
Comment faire germer des graines d’olivier ?
Nettoyées et prêtes à passer par la phase de plantation, les noyaux d’olives seront désormais plantés dans un mélange de terre et de compost qui drainera à son tour l’eau du sol.
Ne vous inquiétez pas, vous trouverez tout cela dans les magasins de jardinage. Cette aventure est amusante du début à la fin…
1. Plantez un noyau d’olive par pot rempli de terre et de compost :
Pour chaque pot d’environ 7 cm, mettez un noyau recouvert de terre et de compost, sans oublier de l’arroser mais sans l’inonder non plus. Portez des gants si vous voulez mélanger le sol avec vos mains, un bâton fera également l’affaire.
2. Insérez le cœur mais n’oubliez pas d’exposer le pot au soleil :
Enterrez les noyaux jusqu’aux 3/4 du pot : le soleil favorise leur germination. Il est préférable de planter une graine par pot, afin qu’elle reçoive suffisamment de composants organiques et de nutriments que vous avez ajoutés.
3. Effet de serre :
Pour un effet de serre nécessaire à la germination, enfermer les pots dans des sachets plastiques en polyéthylène. La proximité de la lumière du soleil est bénéfique, mais ne les exposez pas directement dès le départ. Vous observerez la croissance des pousses au bout d’un mois. Ça prend déjà forme, c’est super !
4. L’eau est obligatoire :
L’eau est obligatoire, d’autant plus que les 5 centimètres de terre doivent rester humides. Faites donc attention à l’arrosage chaque fois qu’il devient sec d’un demi-pouce. Votre doigt sera votre pointeur. Toute cette expérience est basée sur l’essai et l’écoute de la plante. Attention aux bactéries qui prolifèrent après un excès d’eau.
5. Croissance des germes :
Les bourgeons commencent à germer et votre satisfaction aussi… À ce moment, découvrez les pots et placez-les près de la fenêtre en attendant de les repiquer à l’extérieur. D’ici là, arrosez selon les règles de l’art.
Comment faire pousser un arbre à partir d’un noyau germé ?
La croissance des germes est un bon signe que vous êtes à mi-chemin. L’olivier en pot est finalement libéré dans le sol comme suit :
1. Livré à terre en août ou septembre :
Saisons propices pour abaisser les pots germés au sol, la température de ces saisons est un bon facteur pour favoriser la croissance d’un bébé olivier. Nous vous recommandons de vous attendre à 45 cm de croissance.
2. La terre obtient enfin le pot :
Creusez le sol à une profondeur compatible avec la hauteur du pot pour l’insérer. C’est là que vous verrez votre olivier s’épanouir et grandir. La bonne nouvelle est que l’olivier est indifférent au type de sol, la mauvaise nouvelle est qu’il faut faire attention au drainage du sol. Vous devrez pouvoir évacuer suffisamment d’eau. Préférez donc un sol humide mais non boueux. Tout est possible avec une pelle, pas de panique !
3. Plante ton arbre, tu attends depuis si longtemps…
Sortez délicatement le petit arbre de son pot, placez-le dans le trou que vous lui avez préparé et recouvrez-le de terre d’environ 2 cm.
Nous ne manquerons pas de vous rappeler de vous assurer que le trou et l’arbre sont suffisamment arrosés, et aussi d’espacer les arbres qui n’aiment pas la concurrence pour leurs nutriments.
4. La nature s’en chargera, mais n’oubliez pas d’arroser quand même
L’olivier n’est pas très exigeant en termes d’entretien et de soins, mais il a tout de même besoin d’être arrosé autant de fois que nécessaire, même en extérieur. La fréquence des arrosages dépend aussi de la météo.
5. Temps de croissance des oliviers :
Dans les 3 ans, les olives commenceront à apparaître en fonction du type d’arbre que vous avez décidé de planter.
A lire aussi : Comment protéger les plantes en hiver ? Un jardinier expérimenté a révélé ces 4 conseils
6. Taillez l’arbre pour une meilleure aération :
Les olives apparaîtront lentement mais sûrement. Cela ne vous empêche pas de tailler un peu votre olivier pour l’aérer et éliminer les branches mortes et préparer les prochaines branches qui porteront les olives.
Chers lecteurs, vous êtes arrivés au bout de cette aventure qui viendra vous ressourcer sur le plan personnel et vous procurera des branches pleines d’oliviers et, surtout, du plaisir.
A lire aussi : N’arrosez plus les orchidées avec de l’eau : arrosez-les avec celle-ci pour une floraison spectaculaire