À basse température, les membres du corps doivent généralement être bien couverts pour se protéger du froid hivernal. Et pour une bonne raison: les mains et les pieds sont des parties sensibles au froid du corps. Pour garder vos pieds au chaud, vous devez connaître cette astuce.
Les chaussettes épaisses, les foulards, les collants, les vestes en molleton, les chapeaux, les gants ou même les mitaines sont des vêtements et des accessoires populaires pour vous protéger du froid. Mais même si vous portez plusieurs couches de vêtements, vous avez parfois froid aux mains ou aux pieds. Il y a une astuce intéressante pour les réchauffer et se protéger des pertes de chaleur.
Pourquoi nos extrémités sont-elles froides?
Les extrémités froides peuvent avoir différentes causes. En général, ce symptôme est léger et se produit lorsque la température baisse. Capillaires, petits récipients sous la peau, contractent pour éviter les pertes de chaleur. Par conséquent, la contraction rend les mains, les pieds et les doigts froids. Cependant, des sensations extrêmement froides se produisent souvent. Si d’autres symptômes apparaissent, cela peut parfois être dû à une pathologie telle que la maladie de Raynaud . Ce dernier concerne un trouble de la microcirculation qui entraîne une contraction excessive des petites artères, qui affecte la circulation sanguine. En plus du syndrome de Raynaud, l’artériosclérose peut également affecter la circulation sanguine et provoquer des extrémités froides. De plus, des mains et des pieds froids peuvent survenir en cas de thyroïde ou d’anémie sous-active. De plus, les mains et les pieds froids sont parfois le résultat de certains médicaments tels que les neuroleptiques ou les hypotenseurs.
Quel tour contre les pieds froids?
Nos ancêtres savaient il y a longtemps comment se protéger du froid et du gel hivernaux. Ils n’avaient pas nécessairement besoin de chaussettes chauffées pour se protéger du froid et se réchauffer les orteils. Pour résister au froid, ils portaient des pantoufles et des bottes en feutre de laine. Ils sont confortables et absorbent l’humidité et la transpiration .
Heureusement, il existe une astuce efficace que tout le monde peut utiliser pour défier le froid hivernal. Prends juste une feuille A4 et pliez-la en tiers. Ensuite, mettez-le dans vos chaussures habituelles au lieu de la semelle intérieure . Vous constaterez que cette astuce aide à stocker la chaleur tout en dissipant l’humidité. Vous pouvez également utiliser la feuille A4 Remplacez les serviettes hygiéniques ou le papier journal. Toutes ces astuces de grand-mère sont bon marché et peuvent aider à atténuer les sentiments froids dans vos pieds et vos orteils.
Conseils pour garder vos pieds au chaud et ne plus jamais avoir froid
Avoir les pieds au chaud – source : spm
Pour vous habiller chaudement et affronter le froid, voici quelques conseils :
Choisissez les bonnes chaussures et chaussettes pour vous protéger du froid.
Pour éviter d’avoir froid, choisissez des chaussures imperméables qui ne laissent pas passer la pluie. Vos chaussures d’hiver ne doivent pas favoriser l’humidité et doivent être confortables. Optez également pour des semelles épaisses et des chaussettes en polyester, en laine acrylique ou en lurex. En effet, ces matières sèchent rapidement et gardent vos pieds au chaud.
Ne comprimez pas vos pieds tout en vous protégeant du froid.
N’essayez pas de porter plusieurs couches pour garder vos pieds au chaud. En fait, porter cinq paires de chaussettes peut nuire à la circulation sanguine et favoriser les engelures.
Optez pour des chaussettes et des collants chauffants pour éviter le froid.
Pour éviter de porter plusieurs paires de chaussettes, optez pour des collants et des chaussettes chaudes afin de réchauffer vos pieds.
Misez sur les semelles thermiques pour vous protéger du froid.
Si vous avez très froid, vous pouvez miser sur les semelles thermiques, qui sont des semelles chauffantes permettant de garder vos pieds au chaud.