Comme tout appareil électroménager, le lave-linge nécessite également un entretien régulier. Cela augmente non seulement l’efficacité du lavage, mais rend également les appareils durables et limite la consommation d’énergie. Apprenez à nettoyer l’intérieur de votre machine à laver pour éviter une facture d’électricité élevée.

Les dépôts de saleté et de calcaire qui recouvrent votre lave-linge affectent non seulement la durée de vie de vos appareils électroménagers, mais également votre linge en laissant des taches. De plus, ils augmentent la facture d’électricité.

Lave-linge – Source : spm

Pourquoi une grande machine à laver est-elle énergivore ?

L’eau utilisée par le lave-linge est une eau dure, c’est-à-dire riche en minéraux comme le calcium et le magnésium,    responsables de la formation de calcaire.   L’utilisation d’eau dure provoque des dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Et comme   le calcaire est un bon isolant thermique   , il faut plus de temps pour chauffer l’eau, ce qui entraîne une consommation d’énergie excessive. De plus, un seul millimètre de dépôt calcaire sur la résistance d’un appareil suffit à augmenter la consommation d’énergie de 16 %. De plus, si l’élément chauffant d’un lave-linge est de taille réduite, il peut   surchauffer et provoquer des dysfonctionnements.

Résistance calcaire d’une machine à laver – Source : spm

L’eau dure réduit non seulement les performances énergétiques de la machine à laver, mais    réduit également l’efficacité des détergents   , nous obligeant à augmenter le dosage de lessive. Sans oublier que les dépôts de calcaire sur les fibres du linge rendent les vêtements rêches et peuvent même les abîmer. Il est donc nécessaire de détartrer l’intérieur du lave-linge. De plus, la balance est l’ennemie de tous vos appareils électroménagers : bouilloire, lave-vaisselle, bouilloire, machine à café et même le fer à repasser ! En effet, le calcaire obstrue la semelle de votre fer et laisse des taches sur le linge lors du repassage. La solution finale pour éliminer le calcaire reste d’installer un adoucisseur d’eau. Bien que cette solution soit coûteuse, elle évite les dépôts calcaires    en débarrassant l’eau des ions calcium et magnésium.

Comment nettoyer l’intérieur de la machine à laver pour éviter une facture d’électricité élevée ?

  • vinaigre de vin blanc

Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer, dégraisser et désinfecter votre lave-linge. Avec ce détartrant naturel, vous pourrez éliminer facilement les dépôts de calcaire    qui font grimper vos factures d’électricité    et laissent des taches sur votre linge. Pour cela, répartissez un verre de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive et dans le tambour et lancez un cycle de lavage à vide à 90°. Ce nettoyage doit être effectué une fois par mois pour garder votre matériel propre et exempt de résidus de calcaire.

Vinaigre blanc pour détartrer la machine à laver – source : spm

  • acide citrique

L’acide citrique est    un détartrant naturel et écologique    très efficace pour éliminer rapidement les dépôts de tartre. Pour cela, ajoutez simplement 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le panier et lancez un programme à 60°. Une autre option consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’acide citrique et à verser le mélange dans le tambour. Tournez ensuite la machine à 90° lorsqu’elle est vide.

  • Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est également un détartrant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer le calcaire de votre lave-linge et également pour désodoriser votre appareil. Pour cela, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour et versez 100 ml de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive. Réalisez ensuite un programme à 60°.

Lors du nettoyage du tambour, n’oubliez pas les joints. Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte et frottez le joint avec une vieille brosse à dents pour éliminer les résidus de détergent, les moisissures, les saletés et les dépôts de tartre. Nettoyez ensuite le joint avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Grâce à ces conseils vous pourrez nettoyer et détartrer efficacement votre lave-linge pour améliorer les performances de votre appareil mais également réduire vos factures d’énergie.

Navigation d’article