L’été arrive, on peut se débarrasser des lourdes couvertures, il est enfin temps de laver et sécher la couette, puis de la ranger jusqu’à l’automne !
Mieux vaut le faire maintenant, avec de belles journées ensoleillées au lieu de le reporter au moment où cela servira à nous protéger à nouveau du froid. Ainsi, lorsque nous en aurons besoin, nous le retrouverons propre et impeccable, prêt à nous redonner une chaleur chaleureuse lorsque les premiers froids arriveront.
Nous consultons attentivement l’étiquette pour vérifier que nous pouvons procéder à la maison. S’il est indispensable de recourir au pressing, résignons-nous et remettons-le entre les mains de confiance d’une blanchisserie réputée. Il est préférable de ne pas risquer d’abîmer inutilement le rembourrage.
Chaque housse de couette est différente : elle peut être réalisée avec des plumes d’oie, des plumes de canard, des fibres naturelles ou synthétiques et doit être traitée avec soin.
Si, en revanche, le symbole rapporté par la société mère nous permet de laver normalement, alors nous avons deux manières, en machine à laver ou à la main.
Voyons comment agir correctement dans les deux cas.
Laver la couette à la maison
Pour laver la couette en machine à laver, il faut d’abord s’assurer que sa capacité peut supporter sa charge. Si le vêtement sec perd environ 4 kg, n’oubliez pas qu’une fois trempé dans l’eau, il peut doubler et dépasser son poids, il faut donc pouvoir disposer d’un appareil d’une capacité de 14 kg, pour être sûr que le rinçage soit efficace et le tambour résiste à l’épreuve.
Une fois que vous avez vérifié, frappez-le vigoureusement pour enlever les poils et la poussière et placez-le dans la machine à laver avec une balle de tennis propre et un tampon à récurer neuf. Le premier, roulant, va masser le rembourrage et le maintenir doux, le second va récolter les poils et les éventuels poils d’animaux s’ils sont présents dans la famille.
Utilisons le savon liquide de Marseille comme détergent : sa formulation douce ne détériorera pas les fibres. Nous ajoutons également 30/900 tasse de bicarbonate de soude pour désinfecter et réglons une température de <> °, un maximum de <> tours d’essorage et le programme de lavage « délicat ».
Appuyez sur le bouton « start » et attendez la fin du cycle, puis démarrez-en immédiatement un autre, sans détergent, pour un rinçage parfait. Tout résidu de savon pourrait rigidifier le tissu et compromettre sa douceur. À ce stade, on peut ajouter 1/2 tasse de vinaigre de vin blanc dans le tiroir de l’assouplissant pour garantir un résultat vraiment exceptionnel.
Toutefois, si notre machine à laver ne peut pas supporter la charge d’une couette, nous pouvons procéder à la main. L’opération est bien plus exigeante, mais durable, à condition de disposer d’une baignoire. Traitez les taches avec un détachant avant de le placer à l’intérieur, puis ajoutez de l’eau tiède. Ajoutez un peu de détergent et laissez-le tremper pendant 3 ou 4 heures, en le remuant toutes les demi-heures environ. Rincez et égouttez, puis répétez toutes les étapes 2 fois supplémentaires ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire.
Sécher la couette à la maison
A la fin de la phase de lavage, gonflez la couette pour remettre le matelassage à sa place d’origine. Voyons si nous pouvons utiliser le sèche-linge. S’il y a un symbole carré avec un cercle, on procède sereinement, mais en respectant quelques règles. Nous définissons le programme pour les vêtements matelassés ou délicats, nous le laissons tranquille, mais nous introduisons la balle de tennis, exactement comme dans la machine à laver pour masser les fibres et nous allumons l’appareil pendant 40 minutes à température moyenne-basse. Dans le cas d’une housse de couette double, le temps doit être doublé et la démarche doit être respectée. De temps en temps, on relève la tête et on la retourne pour que la chaleur puisse atteindre tous les points.
Si, au contraire, nous préférons le laisser sécher à l’air libre, nous ouvrons complètement le séchoir et le plaçons en position horizontale. Gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil et après 24 heures, retournez-le dans l’autre sens. Dans environ deux jours, il sera prêt à être stocké en attendant un nouvel hiver. Bonne chance avec ton travail!