Le bicarbonate de soude a mille usages et peut également être utilisé dans le jardin. Non seulement dans les plantes, mais aussi dans les accessoires et les insectes.

Bicarbonate dans les plantes

Le bicarbonate de soude ne manque jamais dans une cuisine, aussi bien pour l’utiliser comme détergent et désinfectant que pour l’utiliser en cas de manque de levure lors de la confection de gâteaux. En fait, cet ingrédient est aussi souvent utilisé pour effectuer les tâches ménagères, mais  tout le monde ne sait pas que le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans le jardin avec des plantes. 

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel et a de multiples utilisations. Il peut être utilisé à des fins esthétiques, ajouté au shampoing ou comme nettoyant pour le visage, ou il peut être utilisé dans les tâches ménagères telles que le nettoyage des sols, des joints, des machines à laver et des lave-vaisselle. Mais il peut également être utilisé dans le jardin et permet d’éloigner les insectes, mais pas seulement car il permet également de nettoyer les vieux pots en terre cuite.

Le bicarbonate de soude dans le jardin : fait des merveilles

Si vous avez des plantes infestées de pucerons, le bicarbonate de soude est excellent  et il suffit de prendre un litre d’eau et d’y dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Déposez ce mélange obtenu au sol puis répétez l’opération au bout de deux semaines. Il faut cependant faire très attention à ne pas mouiller les feuilles ou les racines avec le mélange contenant du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est également excellent contre les mauvaises herbes gênantes qui émergent entre les carreaux du jardin ou de l’allée  . Il faut prendre une grosse cuillerée de bicarbonate de soude et la verser sur les plantes qui émergent. Dans quelques jours, ceux-ci disparaîtront.

De plus, le bicarbonate de soude agit également contre les fourmis.  Préparez simplement une poudre composée de sucre et de bicarbonate de soude et placez-la dans les zones où ceux-ci sont présents. Le sucre les attire tandis que le bicarbonate de soude provoque la mort car il est toxique pour eux.

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer les taches sur les pots en terre cuite tachés ou vieillis.  Créez simplement une pâte à base d’acide citrique, de bicarbonate de soude et de fécule de maïs. Ajoutez également un peu d’eau et passez la pâte obtenue sur le vase avec un chiffon en raclant la surface du vase. Vous aurez des vases comme neufs.

Enfin il peut être utilisé comme anti-moisissure sur les feuilles des plantes couvertes de moisissures. Créez simplement une solution d’eau et de bicarbonate de soude et transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur pour mieux le vaporiser sur les feuilles. Il est important de ne pas en faire trop pour ne pas trop attaquer la plante.