Le bicarbonate de soude compte parmi les produits incontournables à la maison. En effet, c’est une poudre polyvalente qui est non seulement utile dans le cadre de l’entretien domestique, mais aussi lors de la préparation des aliments. Vous ne le savez sans doute pas, mais le bicarbonate de soude peut substituer la levure. Il suffit de le combiner avec d’autres ingrédients.

Le bicarbonate de soude se transforme en levure lorsque vous l’associez avec ces aliments

Cette poudre blanche représente un composé chimique capable de neutraliser les acides. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de diluer une pincée lorsque vous souffrez de brûlure d’estomac ou de reflux.

Si vous l’associez à un ingrédient acide, il peut substituer la levure en produisant du dioxyde de carbone. Il convient donc de préciser que ce n’est pas une vraie levure et ne vous attendez donc pas à avoir un gâteau gonflé. 

Avec quoi associer le bicarbonate de soude ?

Pour activer le processus de levée, il est conseillé d’associer le bicarbonate de soude avec du jus de citron, du vinaigre de cidre de pomme ou du yaourt nature. Privilégiez 6g de poudre pour 35ml de jus de citron ou 40ml de vinaigre ou 70ml de yaourt.

Pour ce faire, il suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec les ingrédients secs et l’agent acide avec les ingrédients liquides. Voici une recette de gâteau au yaourt :

  1. Mélangez 200g de farine avec 10g de bicarbonate de soude et 200g de sucre ;
  2. Dans un autre bol, mélangez 100g d’huile avec 3 œufs et un pot de yaourt entier ;
  3. Combinez le tout pour obtenir une pâte lisse et versez dans un moule de 22cm ;
  4. Mettez au four à 180°C et pendant 30 minutes ;
  5. Faites le test du cure-dent et appréciez votre gâteau.