Parmi les sens les plus aiguisés chez les chats, l’odorat est particulièrement développé. Pour cette boule de poil, il existe une odeur unique qui l’attire plus que d’autres. Il s’agit de celle de l’eau de Javel. Mais pour quelle raison ?
Les chats apprécient l’odeur de Javel pour cette raison
L’odeur de ce produit de blanchissement chimique attire les félins en raison de sa composition chimique similaire à celle de l’herbe à chat. Par conséquent, cette senteur amène le chat à se frotter contre elle.
On définit l’eau de Javel en tant qu’illusion olfactive. La réaction ressemble à celle que l’on peut obtenir avec un jouet rempli d’herbe à chat ou quand le félin perçoit des phéromones sur le chien ou sur nos pieds.
Les félins réagissent à l’odeur de Javel qui s’apparente aux phéromones, en léchant la zone concernée ou en marquant l’endroit. C’est le cas notamment des chats mâles.
Quels sont les risques de l’eau de Javel sur les chats ?
Etant un produit chimique particulièrement toxique, l’eau de Javel représente un danger pour les chats ainsi que les autres animaux. Si ce dernier l’inhale ou en consomme accidentellement, alors cela va engendrer une altération des muqueuses ainsi que de l’eau.
Lorsque vous souhaitez désinfecter l’endroit où vit le chat, évitez l’utilisation de l’eau de Javel et encore moins de l’ammoniaque. Si aucune solution alternative n’est envisageable, alors assurez-vous que le chat soit éloigné de la zone pendant ce moment. Un confinement est envisageable.
Il est recommandé de nettoyer le sol ainsi que les autres surfaces avec de l’eau tiède savonneuse. Par ailleurs, optez pour un détergent doux. Ou bien, vous pouvez utiliser ces produits spécifiques pour le nettoyage de la maison qui accueille des animaux domestiques.