Les éponges à vaisselle : véritable réceptacle à bactéries, l’alternative la plus hygiénique

Lorsque vous faites la vaisselle, il est essentiel d’utiliser des ustensiles propres.

 Cependant, selon une équipe de recherche norvégienne, l’ éponge que nous utilisons habituellement peut se transformer en un endroit rempli de bactéries, même si elle est lavée fréquemment.

Cette étude, publiée dans le  Journal of Applied Microbiology  , affirme que les bactéries présentes sur les éponges ne sont pas nocives. Cependant, ils ont toujours la capacité de se propager et de causer potentiellement des problèmes de santé.

L’étude souligne que les éponges ont une teneur globale en bactéries bien plus élevée que les brosses   .

Les éponges à vaisselle : véritable réceptacle à bactéries, l’alternative la plus hygiénique

La position de la science et de ses chercheurs.

Dans ses recherches , Markus Ergert, microbiologiste à l’université de Furtwangen , recommande fortement d’éliminer l’éponge ou de la changer très fréquemment.

Si une éponge entrait en contact avec la bactérie salmonelle, elle se propagerait très rapidement.

Selon  Trond Møretrø, chercheur au Nofima, un institut norvégien de recherche alimentaire,  la brosse est beaucoup plus hygiénique. Si des bactéries ou des salmonelles se propagent, il explique : « Les salmonelles et autres bactéries se développent et survivent mieux dans les éponges que dans les brosses. La raison en est que les éponges ne sèchent jamais lors d’une utilisation quotidienne. Une seule éponge peut héberger plus de bactéries que les humains sur Terre.

Et plus loin : « L’éponge est humide et accumule des particules de nourriture, qui sont également de la nourriture pour les bactéries, ce qui entraîne une croissance rapide des bactéries. »

L’éponge de cuisine au microscope électronique

Par quoi devrions-nous remplacer notre éponge à ce stade ?

Pour éviter cela, vous devez utiliser des pinceaux. En effet, ce dernier parvient à bien sécher et rapidement entre un lavage et le suivant. Dans ce cas, le chercheur déclare : « Comme la  brosse sèche très rapidement, les bactéries nocives meurent. De plus, la plupart des brosses ont un manche qui, contrairement aux éponges, empêche les mains de tout contact direct avec des bactéries potentiellement nocives. J’encourage les consommateurs à essayer une brosse la prochaine fois qu’ils devront remplacer l’éponge .

Changer nos habitudes cette fois ne peut que nous faire du bien.

Bonne chance avec ton travail.