Les toits, les balcons ou les rebords de fenêtres sont des lieux d’atterrissage idéaux pour les pigeons. Dans la plupart des cas, ils deviennent leur point de refuge et d’approvisionnement. Mais force est de constater que leur harcèlement est insupportable ! De plus, leurs excréments transmettent des maladies et peuvent même endommager les toitures. Pour éviter ce problème et l’empêcher de faire des ravages, nous vous proposons 4 astuces dissuasives éprouvées !

Il est difficile de garder les toits propres lorsque les pigeons se posent dessus. Sans parler de leurs excréments, qui peuvent être dangereux pour votre santé. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser 4 astuces différentes pour vous débarrasser des pigeons.

4 astuces infaillibles pour éloigner les pigeons afin que leurs déjections cessent d’abîmer vos toits

Effrayer les pigeons du toit peut demander un peu de créativité. Mais peu importe, avec ces astuces vous pourrez les traquer pour protéger vos toitures et balcons sans les mettre en danger.

Lisez aussi :  6 répulsifs maison pour repousser les pigeons de votre balcon

Les pigeons partent du toit
  1. Repousser les pigeons avec un répulsif optique

L’un des meilleurs moyens d’éloigner les pigeons sans les mettre en danger est de fabriquer un répulsif optique. Ainsi, au lieu de compter sur des produits chimiques nocifs, vous pouvez fabriquer une sorte d’épouvantail. A la vue de ce dernier, les pigeons s’éloigneront de votre appartement,  prenant l’épouvantail pour une vraie personne. 

  1. Repousser les pigeons avec la méthode du disque

En traversant les rues, il n’est pas rare d’apercevoir des vitres accrochées aux balcons des immeubles. Si vous pensiez qu’il s’agissait d’un choix décoratif, vous vous trompiez ! Les vitres accrochées aux balcons ou aux appuis de fenêtre   servent à empêcher les pigeons de s’approcher.

La surface brillante des CD reflète si fortement la lumière qu’elle éblouit les pigeons et les éloigne de votre toit ou de votre balcon.

  1. Utilisez des sacs en plastique pour éloigner les pigeons du toit

Une autre technique tout aussi efficace consiste à suspendre des sacs en plastique remplis d’air. Vos mouvements frénétiques effraient tellement les pigeons qu’ils ne   voudront pas nicher sur votre toit ou votre balcon.

  1. Installer des leurres animaux pour dissuader les pigeons

Il y a aussi l’astuce d’utiliser des leurres en forme d’animaux pour faire fuir les pigeons et les empêcher de venir se poser sur vos toits. S’il est diablement efficace, c’est qu’il s’agit tout simplement d’ennemis naturels. Par conséquent, privilégiez les leurres en forme de hiboux, de coyotes ou de cygnes.

Appât en forme de hibou

Pour souligner la crédibilité de cette astuce, il faut changer de temps en temps la position de l’appât pour effrayer les pigeons. De cette façon, ils ne se rendront pas compte qu’il s’agit d’un leurre statique. 

A lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de cuisine ? Trucs et astuces

Essayez la méthode du bicarbonate de soude pour faire fuir les pigeons

Si le bicarbonate de soude  est déjà utilisé comme répulsif naturel contre les rongeurs, il est également applicable contre les pigeons, qui hésitent à s’en approcher. Dans ce cas, il vous suffira d’étaler cette poudre sur votre toit ou votre balcon en insistant sur les bords. Avec cette technique vous pouvez avoir l’esprit tranquille car les pigeons ne peuvent plus s’approcher. Lorsque la poudre est mouillée, installez les leurres animaux pour effrayer les pigeons.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que les pigeons ne pourront plus entrer sur vos balcons et endommager vos toits.

A lire aussi : Douche sale et bouchée ? L’astuce de génie pour le faire briller sans frotter