Au fil des années d’utilisation et surtout pour le cas des mixeurs qui sont très sollicités, les lames peuvent rapidement perdre leur tranchant. Pourtant, cet appareil perd toute sa raison d’être s’il arrive à un stade où ses lames ne sont plus en mesure de couper correctement. C’est pourquoi vous devez connaître cette astuce des chefs pour affûter les lames du mixeur.
Les lames du mixeur manquent de tranchant : elles deviendront deux fois plus efficaces avec cette méthode des chefs
Parmi les appareils incontournables dans la cuisine, le mixeur est la solution pratique qui permet de hacher les légumes et les différents ingrédients. En fonction des modèles, cet appareil peut assurer plusieurs fonctions.
Son principe de fonctionnement repose sur les lames internes qui se chargent de décomposer les ingrédients. Ces dernières ne sont pas à l’abri de l’usure en raison de l’épreuve du temps, mais aussi d’une utilisation incorrecte. Pour retrouver le tranchant des lames, allez chercher ce produit à la cuisine.
De quoi il s’agit ?
Il s’agit d’utiliser un résidu écologique provenant d’un ingrédient que vous avez dans votre frigo. Les coquilles d’œufs sont une solution pratique et efficace pour affûter les lames du mixeur.
De ce fait, ne jetez surtout pas les coquilles d’œufs, mais utilisez-les comme ceci :
- Nettoyez 8 coquilles d’œufs sous l’eau courante ;
- Mettez-les sur un torchon ;
- Broyez en gros morceaux en vous servant du dos d’une cuillère ;
- Mettez dans un contenant et faites congeler pendant 30 minutes ;
- Une fois le temps écoulé, mettez dans le mixeur ;
- Faites fonctionner pendant 1 minute et à très faible puissance ;
- Versez de l’eau et redémarrez le mixeur ;
- Vous obtenez une tarte qui va nettoyer les lames ;
- Lavez le mixeur afin de venir à bout des résidus.
Si les lames présentent des bosses ou des rayures, vous devez les jeter et les remplacer. Vous pouvez réutiliser la préparation à base de coquille d’œuf en guise de répulsif contre les limaces.