Vous vous préparez pour un rendez-vous important et vous vous retrouvez avec des vêtements fraîchement lavés mais qui sentent mauvais à cause de la moisissure et de l’humidité ? Et maintenant, vous vous demandez pourquoi cette odeur de moisi se forme dans les vêtements fraîchement lavés ? La cause la plus fréquente n’est autre qu’un « mauvais séchage » .
La moisissure se forme lorsque les vêtements n’ont pas séché correctement . Ils apparaissent dans les fibres des tissus, développant des odeurs désagréables. Qu’il s’agisse de linge de lit, de serviettes ou de robes, lorsque la phase de séchage n’est pas idéale ou si vous les rangez dans le placard alors qu’ils ne sont pas complètement secs, il faut compter avec cet inconvénient.
Si vous utilisez un parfum ou un désodorisant pour masquer cette odeur, vous pouvez toujours la sentir à tout moment. Heureusement, des solutions naturelles et écologiques sont là pour venir à la rescousse.
Comment éliminer les odeurs de moisi du linge ? Essayez l’un de ces bons conseils de grand-mère.
Sel et citron
Pour neutraliser les odeurs indésirables de vos vêtements , utilisez cette combinaison miraculeuse de sel et de citron.
Ce sont deux ingrédients réputés pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs grâce à leurs propriétés fongicides et antibactériennes. De plus, le sel possède une excellente capacité d’absorption .
Pour ce faire, prenez un bol et mettez-y une cuillère à café de jus de citron et deux cuillères à café de sel. Bien mélanger pour former une pâte. Ensuite, appliquez le mélange sur les vêtements et laissez reposer quelques instants.
Mélangez ensuite 600 ml de jus de citron avec 5 litres d’eau. Faites tremper les vêtements dans ce mélange pendant 45 minutes puis lavez-les en machine.
Ce remède ne convient qu’aux vêtements clairs ou blancs en raison des propriétés blanchissantes du citron.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Pour en finir avec les odeurs de moisi, voici le duo gagnant qui vous vient en aide : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces deux produits nettoyants sont reconnus pour leurs propriétés déodorantes et anti-moisissures exceptionnelles.
Mettez simplement une tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver et lancez le programme de lavage. Ensuite, ajoutez du bicarbonate de soude et lancez le deuxième lavage.
Vous pouvez mettre quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.