L’hortensia, cette belle plante, doit être située à des points stratégiques pour qu’elle fleurisse au mieux. Voyons ce qu’ils sont.
L’hortensia est une belle plante aux pétales colorés et vifs, ce n’est pas un hasard si elle fait partie des plantes les plus appréciées et choisies à des fins décoratives. Cependant, si nous n’en prenons pas soin correctement , il pourrait facilement dépérir ou mourir. Si vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible, vous devez suivre quelques petites règles simples qui garantiront sa durabilité dans le temps et le dynamisme des couleurs.
Les caractéristiques de l’hortensia
L’hortensia est une plante à fleurs très appréciée de la famille des Hortensiacées. ‘Hydrangea’ est le nom commun de la plante : le nom scientifique est Hortensia , nom que lui a donné Philip Commerson, un naturaliste qui l’a découverte en 1771 à Madagascar .
La particularité de cette plante florale réside dans ses fleurs : elles sont rassemblées en groupes sphériques appelés corymbes . L’espèce d’hortensia la plus répandue est celle à trous blancs, mais il existe des espèces moins répandues qui ont des fleurs rouges, violettes, roses, bleues et violettes. La variation de ces couleurs a une cause bien précise : l’acidité du sol dans lequel elles poussent . Si le sol a un pH <6 (acide) les fleurs seront plus bleues. Si le PH>6 (basique) les fleurs seront roses. La variation est due au fait que le pigment des pétales est sensible aux ions aluminium.
Voyons comment en prendre soin.
Les étapes fondamentales pour prendre soin de l’hortensia
Si vous avez décidé de cultiver la plante florale d’hortensia chez vous, sachez qu’il y a quelques petites règles à suivre pour en prendre soin. C’est une fleur qui nécessite des soins particuliers pour conserver sa vigueur et ses couleurs vives dans le temps.
Vous pouvez faire pousser des hortensias dans le jardin, mais vous pouvez également décider de les planter dans un pot adapté et de les conserver à l’intérieur. Il donnera sans aucun doute une touche supplémentaire à vos pièces d’un point de vue esthétique. Mais où le placer ? Voyons ensemble quelles sont les conditions environnementales optimales pour sa croissance et son maintien.
Tout d’abord, il faut faire attention à la température de la pièce que nous choisissons pour notre hortensia : la température idéale se situe autour de 18 degrés . Ainsi, à partir de ces données, nous pouvons imaginer que c’est une plante qui a besoin d’air frais : l’exposer à la lumière directe du soleil pourrait être fatale. L’endroit idéal pour l’hortensia est une zone mi-ombragée , il ne doit pas être exposé à des sources de chaleur ni à la lumière directe. La lumière indirecte est idéale. Le seul moment de la journée où le soleil peut embrasser notre plante est le matin : le soleil à cette heure-là est très délicat et ne causerait aucun dommage aux pétales de l’hortensia.
Irrigation et taille
Deux autres aspects fondamentaux sont l’arrosage de l’hortensia et la taille. L’hortensia est une plante qui nécessite beaucoup d’eau : le sol doit toujours être humide. Il faut faire attention à ne pas en faire trop et à ne pas créer de stagnation. De plus, il est nécessaire d’ajouter beaucoup d’eau pendant la période de débourrement et d’en ajouter un peu moins après la floraison.
En fin de saison, l’hortensia doit être taillé en coupant la branche au-dessus des bourgeons et placé à l’obscurité. De cette façon, il rassemblera l’énergie nécessaire pour refleurir plus beau que jamais la saison prochaine.