L’astuce pour un jardin sain est un ingrédient secret, et c’est aussi gratuit. Voyons ce que c’est.

Ingrédient secret pour un jardin sain

Que vous  ayez un jardin ou un petit potager, sans doute la plus grande satisfaction vient de le voir s’épanouir. Très souvent, nous recourons à des engrais prêts à l’emploi, disponibles sur le marché dans différentes formulations. Pourtant, tout le monde ne sait pas qu’il est possible de fabriquer   soi-même un engrais à base d’azote et avec un ingrédient facile à trouver directement dans la nature. Découvrons comment.

Comment avoir un jardin sain

Entretenir un beau jardin peut être une tâche difficile, mais avec un peu de planification et de soin,  cela peut sans aucun doute devenir une activité agréable et enrichissante  . La première étape consiste à planifier soigneusement l’aménagement du jardin.

En effet, la position du soleil, la taille du jardin et le besoin d’entretien doivent être pris en compte. Une fois l’aménagement décidé,  il faut choisir les végétaux adaptés au climat  et préparer le sol  .

Comment avoir un jardin sain

Les soins de base comprennent  un arrosage régulier et un ensoleillement suffisant  . Il est également important de garder le jardin exempt de mauvaises herbes et de parasites. Certes, entretenir le jardin au moins une fois par semaine aidera à le maintenir en bon état, mais  un sol bien nourri est tout aussi important  . Ceci est rendu possible par un nutriment de base, à savoir l’azote, qui est librement disponible dans la nature. Voyons donc  comment fabriquer un engrais de jardin à base d’azote à partir de ce qui est considéré comme une mauvaise herbe  : l’ortie piquante.

Un engrais pour l’apport de nutriments au sol

Comme mentionné précédemment, il est possible  de créer un engrais azoté en profitant des offrandes de la nature  . Dans ce cas, les orties, adventices bien connues et plantes à croissance rapide, sont d’excellentes alliées.

Les orties sont des plantes qui poussent littéralement partout dans le monde  . Elles sont  riches en vitamines et minéraux et source d’antioxydants  , de protéines, de fibres et d’acides gras essentiels. Ils sont également riches en fer, calcium, phosphore, magnésium et potassium, et en vitamines B, notamment la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, la vitamine B6 et la vitamine B12. Ils contiennent également des vitamines A, C, E et K et, pour leurs propriétés, sont  largement utilisés dans les tisanes, les compléments alimentaires et les décoctions, et comme engrais de jardin  .

Des orties pour fertiliser le sol

Avec l’engrais d’ortie,  la fertilité du sol peut être augmentée et la santé des plantes améliorée  . Contient une grande quantité de nutriments tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, l’azote et plus encore.

 Il peut être utilisé pour nourrir les plantes, améliorer la structure du sol,  réduire les infestations de ravageurs et prévenir les maladies des plantes . Il est également utile pour améliorer la résistance des plantes au froid et à la sécheresse. Bref, une véritable panacée pour un jardin sain. Découvrons comment le cuisiner.

La préparation de l’engrais

Pour obtenir un excellent engrais,  la première chose que vous devez faire est de vous procurer des orties  . Ce sont des plantes qui peuvent être facilement récoltées. Alors mettez des gants et tondez la quantité nécessaire pour votre jardin.

Procurez-vous un seau pour y mettre les orties. Il est conseillé  de couper les feuilles en petits morceaux pour faciliter le processus de fermentation  .

Lorsque vous avez terminé,  ajoutez de l’eau de pluie dans le seau  sans le remplir à ras bord car il augmentera de volume à cause de la fermentation. Couvrez ensuite le seau en prenant soin de ne pas le refermer pour permettre aux gaz de fermentation de s’échapper librement.

Préparer un engrais avec des orties

Une fois cela fait, trouvez un endroit abrité pour votre seau, car  vous devrez attendre trois semaines pour que l’engrais se termine  et il y a généralement des odeurs désagréables provenant du processus de fermentation. Pendant les trois semaines, pensez à mélanger le tout régulièrement tous les 3 à 4 jours.

Lorsque vous remarquez qu’il n’y a plus de bulles et de mousse, la fermentation est terminée et votre engrais est prêt. Le composé est très fort, donc  pour l’utiliser, il est impératif de le diluer dans un rapport de 1:10  , c’est-à-dire pour 1 tasse d’engrais 10 tasses d’eau. Vous pouvez l’utiliser pour arroser votre jardin toutes les 3 semaines  et bientôt vous verrez les fruits d’un sol bien nourri.