Les oignons sont l’un des ingrédients qui ne devraient jamais manquer dans la cuisine italienne. Bien sûr, cela ne plaît pas à tout le monde, mais cela rend chaque plat préparé spécial. Cependant, il y a une caractéristique qui fait réfléchir beaucoup : quelles sont les taches noires sur les oignons ?  

Lorsque nous allons au supermarché, il manque presque toujours sur notre liste de courses un ingrédient que nous utilisons fréquemment. Nous parlons de l’  oignon. Il est souvent utilisé dans les plats italiens et constitue un ingrédient essentiel pour beaucoup d’entre nous. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que sont ces  points noirs  ? Découvrons ensemble.

L’oignon, un ingrédient de base 

Comme nous venons de l’expliquer,  les oignons sont  l’un des ingrédients de base de notre cuisine et si on y réfléchit, la plupart des préparations nécessitent un peu ou beaucoup d’oignon. Nous parlons évidemment d’un goût très fort auquel certains préféreraient renoncer mais qui fait partie de nous, Italiens. En fait, aucun restaurant ou cuisine ne devrait  être dépourvu d’au moins un oignon.

Que sont les taches noires sur les oignons ?

C’est aussi un aliment très  productif  qui peut être utilisé de diverses manières. Pensons au nombre de fois où nous l’avons haché très finement pour une sauce, ou coupé en deux et rôti ou bouilli sur le grill ou sur une plaque chauffante. Bref, l’oignon peut être consommé de différentes manières, mais parfois on le regarde et on se demande s’il faut  le jeter  ou le manger. Regardons les détails.

Les taches noires sur les oignons, c’est quoi ?

L’oignon est un  aliment tellement bon et utilisé dans notre cuisine  qu’il est désagréable à nettoyer et à couper. En fait, comme nous le savons tous, la plupart d’entre eux nous font littéralement  pleurer  , et c’est tout à fait normal. En fait, il s’agit d’une réaction chimique qui affecte les papilles gustatives et les canaux lacrymaux.

Taches noires sur les oignons

Lorsque ce « moment tragique » est surmonté, vous pouvez l’utiliser pour vous offrir ce que vous aimez le plus. En fait, non seulement il est utilisé comme arôme supplémentaire, mais il est également consommé seul. Même si notre haleine n’est pas vraiment agréable après l’avoir mangé, pour beaucoup d’entre nous, cela représente quelque chose de magique dont nous  pouvons profiter. Cependant, très souvent, nous remarquons des taches étranges et ne savons pas exactement quoi faire.

Un oignon sain et bon à consommer a une certaine  apparence  et si quelque chose ne va pas, il faut comprendre de quoi il s’agit et, surtout, s’il convient  de le jeter à la poubelle  ou s’il existe un moyen de le récupérer. Alors, quand vaut-il la peine de jeter l’oignon et quand ne le vaut-il pas ?

Comment reconnaître un oignon sain et quand les taches noires sont dangereuses ?

Le shopping est un moment très important où il faut faire attention à ce  que  l’on achète, surtout lorsqu’il s’agit de fruits et légumes. En effet, il arrive parfois que l’on voit des aliments parfaitement présentés au supermarché, alors qu’en rentrant chez nous, nous  sommes obligés  de les consommer immédiatement ou même de les jeter.

Choisir un oignon bon et sain  n’est pas si compliqué comparé à beaucoup d’autres, mais nécessite tout de même une attention particulière. En fait, les bulbes qui semblent fermes et qui ont une couche compacte sont bons, surtout si la partie externe de la tige est sèche. Cependant, nous remarquons parfois de petites ou grandes  taches noires  et cela se produit non seulement au supermarché mais aussi à la maison, dans le garde-manger ou le réfrigérateur.

Face à ce  bien  , on se demande quoi faire, s’il faut le jeter à la poubelle ou si quelque chose peut être restauré. Ces taches noires ne sont autres que Aspergillus  niger  , un champignon très répandu  dans le sol. Cependant, cela ne signifie pas que l’oignon connaît un triste sort. Seule  l’odeur  nous dit quoi faire.

Si l’aliment présente des taches noires mais que l’odeur est typique de l’oignon, il suffit d’  enlever la partie noire  , de laver soigneusement l’oignon et de l’utiliser en toute sécurité. Si l’oignon a l’air bon mais a une odeur pourrie  ,  cela signifie que nous devons le jeter.

Ceci est également confirmé par des médecins expérimentés, comme  le docteur Hassan Gourama  , qui a défini l’oignon comme un aliment à moisissures régressives. Autrement dit, si la partie affectée est retirée et lavée soigneusement, elle peut  être restaurée et consommée en toute sécurité.