L’eau de mozzarella est très précieuse, malheur à vous si vous la jetez !

On sait très bien que c’est un geste spontané, on vide le buffle, le fior di latte, etc., directement dans l’évier, mais c’est une erreur.

Nos grands-mères ne gaspillaient rien et le réservaient, elles le recyclaient de diverses manières.

Pour mieux comprendre les motivations de ces habitudes saines, il faut considérer que l’eau de mozzarella est un liquide conservateur naturel, indispensable pour conserver la fraîcheur du fromage frais. Grâce à sa présence, il ne durcit pas, ne se dessèche pas, et est également protégé de l’agression d’agents pathogènes qui pourraient compromettre sa santé.  Il est composé de filature, c’est-à-dire de présure dissoute dans l’eau, ou de sel, d’acide citrique ou acétique. Il est riche en acides aminés et en protéines, c’est une source non négligeable de minéraux et de ferments lactiques et c’est un épaississant.

Voyons comment nous pouvons en tirer le meilleur parti.

Ma grand-mère a toujours recyclé l'eau de mozzarella, maintenant je le fais aussi : quelle économie !

L’eau de mozzarella ne doit jamais être jetée : voici pourquoi.

L’eau de mozzarella  peut être transformée  en un ingrédient très utile en cuisine , à tel point qu’on l’appelait autrefois le liquide du gouvernement, car elle régnait sur la création de nombreuses recettes.

Parmi les différentes astuces de grand-mère, nous ne pouvons pas oublier celle qui la considère comme la protagoniste de la préparation d’un risotto :  essayez de le remplacer par du beurre ou du fromage, cela rendra votre recette encore plus crémeuse. Ou encore, toujours avec du riz, on peut préparer un  dessert extraordinaire :  faites-le bouillir dans l’eau de la mozzarella allongée, ajoutez le sucre et la cannelle. Lorsque le mélange a complètement absorbé le liquide de cuisson, transférez-le dans un moule à gâteau et enfournez jusqu’à ce qu’il soit doré. Le résultat est un gâteau léger et compact, nutritif mais très digeste, un de ceux qui appartiennent à la veine des plats pauvres, si riches en saveur et en bienfaits.

On peut aussi l’utiliser pour cuire des pâtes , mais dans ce cas il remplace le sel, alors n’en ajoutons pas. Ou comme alternative à l’eau, lorsque l’on prépare  une pâte pour des produits au levain  comme le pain et la focaccia. Le résultat sera plus doux et plus aérien que d’habitude.

Mais ce n’est pas tout : l’eau de mozzarella est également souveraine en matière de jardinage.

Versez-le  dans l’arrosoir  et diluez-le avec de l’eau claire. Le liquide, enrichi en oligoéléments très utiles à la croissance, va agir comme un engrais naturel et nourrir notre végétation de manière optimale.

En revanche, évitons d’en donner à nos amis à quatre pattes à la place de l’eau claire.  Il contient trop de sel qui pourrait endommager les voies urinaires.

Pour tout le reste, rappelons-nous de ne plus jamais le jeter !