Outre les ravageurs, les mauvaises herbes du jardin comptent parmi les cauchemars des jardiniers passionnés. Non seulement elles affectent l’esthétique de votre espace vert, mais nuisent au bien-être des plantes voisines. En effet, les mauvaises herbes absorbent l’humidité tout en dégradant la qualité du sol en aspirant tous les nutriments qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est impératif d’adopter la technique infaillible pour éliminer une bonne fois pour toutes et sans aucune repousse des mauvaises herbes.
Mauvaises herbes du jardin : vous n’en verrez plus jamais avec cette technique
Retirer les mauvaises herbes du jardin avec des produits chimiques n’est plus une solution envisageable, car nous devons nous efforcer de ne plus en utiliser en raison de l’impact négatif sur l’environnement.
Certes, il existe des produits désherbants naturels qui font leurs preuves, mais pour s’assurer de ne plus revoir ces ennemis de notre jardin, il vaut mieux rassembler tout son courage une bonne fois pour toutes et faire un désherbage manuel.
Sans aucun doute, il s’agit d’une tâche ardue et chronophage, mais elle peut être considérée comme le meilleur moyen pour ne plus avoir à faire avec les mauvaises herbes.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un désherbeur qui permet d’arracher les mauvaises herbes de taille importante et aux racines très ancrées. Vous aurez également besoin d’une binette pour les petites herbes indésirables.
Mauvaises herbes : comment les retirer ?
Voici les étapes à suivre pour retirer les mauvaises herbes du jardin correctement :
- Arrachez ou taillez les mauvaises herbes régulièrement;
- Apportez assez d’engrais pour aider le sol à être plus résistant face aux mauvaises herbes;
- Cultivez des plantes qui présentent une résistance élevée face aux mauvaises herbes;
- Retirez ou paillez les feuilles mortes autour des plantes;
- Recouvrez les marches avec du gravier ou du paillis;
- De temps en temps, exposez les plantes aux rayons du soleil.
Quelques conseils préventifs contre l’apparition des mauvaises herbes
Parmi les gestes importants pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes du jardin, citons l’aération du sol qui doit se faire régulièrement. Assurez-vous de drainer le sol pour éviter l’enracinement profond des mauvaises herbes.
Pour bloquer la germination de ces ennemis, réalisez du paillis qui bloquera l’entrée du soleil. Enfin, fertilisez le sol avec une matière organique pour booster la capacité de résistance du sol.