La tomate est juste trop bonne ! On l’utilise dans divers petits plats, en salades, en sauces et même en jus ! On l’aime tellement qu’on croque dedans ! Si vous avez un potager à la maison, il y a de fortes chances que vous ayez également planté des tomates, n’est-ce pas ? Dites-nous comment ils sont ! Gros et très juteux ou en mauvais état…
Oui, il arrive malheureusement que nos tomates attrapent des maladies fongiques qu’il faut traiter rapidement pour ne pas perdre votre récolte ! En tête, l’oïdium, l’ennemi numéro un de la tomate !
Pas de panique ! Dans cet article, nous partageons avec vous de nombreuses recettes faciles à préparer de fongicides naturels pour prévenir ce champignon et éviter qu’il ne détruise vos plants de tomates !
Lisez aussi : Désherbant puissant : 11 conseils pour éliminer les mauvaises herbes
Maladie de la tomate : qu’est-ce que le mildiou ?
Comme pour toutes les plantes, le mildiou est l’une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses ! Comme l’explique Tammy Sons de la Tennessee Wholesale Nursery, elles apparaissent sous la forme de grandes taches brunes irrégulières sur la partie aérienne de la plante, y compris les feuilles et les tiges.
Au fur et à mesure de leur développement, les taches grossissent, assèchent les zones atteintes et réduisent la surface saine de votre plante, qui ne peut plus photosynthétiser et meurt lentement…
Comment le mildiou endommage-t-il les tomates?
Parce qu’il s’agit d’une maladie qui se propage très rapidement, le mildiou peut entraîner une légère baisse de productivité ou une perte totale des cultures. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- conditions météorologiques ;
- phénologie végétale;
- Le degré de fertilisation azotée atteint ;
- nombre et durée des traitements effectués ;
- La variété plantée.
Quelles conditions climatiques favorisent le développement du mildiou ?
La moisissure se développe lorsque le temps est humide et chaud ! Avec une humidité de plus de 90% et des températures comprises entre 10 et 25 °C, ce champignon se développe et se propage sans encombre !
Cependant, des températures supérieures à 30°C et une faible humidité ne laissent aucune chance à ce champignon de survivre !
Comment prévenir la moisissure et protéger les feuilles de tomates ?
L’apparition de l’oïdium sur le plant de tomate n’est pas toujours facile à combattre ! Pour protéger vos cultures, il faut désormais penser à prévenir l’apparition de la maladie et vous armer de fongicides efficaces !
Comment éviter le mildiou sur les tomates ?
- Vos tomates ont besoin d’une ventilation adéquate. Par conséquent, assurez-vous qu’il y a une distance entre les plantes afin que l’air puisse circuler et que la lumière atteigne toute la plantation.
- Retirez les feuilles qui touchent le sol.
- Évitez l’excès d’eau lors de l’arrosage , car ce dernier est le principal facteur de développement du mildiou.
- Ne faites pas pousser vos tomates au même endroit car elles apprécient la rotation des cultures.
- Attention à ne pas blesser vos plantes, notamment lors de la taille, qui doit se faire avec des ciseaux bien nettoyés.
- Fertilisez correctement vos tomates, en utilisant des engrais sans excès d’azote et riches en potassium, car les carences en nutriments affaiblissent les plantes et les rendent plus susceptibles de développer la brûlure.
- Cultivez des variétés résistantes.
- Séparez vos plantations de tomates et de pommes de terre. Ils peuvent tous deux être affectés par le même champignon et se contaminer.
- Les goutteurs de votre système d’irrigation doivent être posés au sol entre les rangs. Ne mouillez jamais les tiges et les feuilles des plantes. Arrosez uniquement les plants de tomates, en laissant sécher la surface du sol entre les arrosages (technique recommandée par l’expert en jardinage Oliver Hill de Garden List).
- Enlevez tout résidu à la fin de chaque récolte pour réduire le risque de contamination des plantations futures.
- En cas d’infection, couper, enlever et brûler les plantes infectées dès l’apparition des premiers symptômes est une bonne mesure pour limiter la propagation de la maladie.
Lutte contre les moisissures : comment protéger les plants de tomates de l’oïdium ?
Les tomates apprécient les sols peu humides et se développent mieux à des températures douces (entre 20 et 26°C) ! Pour lutter contre l’apparition de l’oïdium de la tomate, il faut savoir que lorsque les conditions climatiques favorisent l’apparition de la maladie, mieux vaut agir de manière préventive. Une fois que cela se produit, il est très difficile à contrôler !
Le moyen le plus efficace de protéger vos tomates de ce champignon nuisible est de les pulvériser avec des fongicides ! Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits industriels, voici une liste d’ingrédients naturels qui combattent la moisissure !
- Une infusion de prêle
Vaporisez vos tomates d’une infusion de prêle par temps humide ! Comment le préparer :
- Faire tremper les prêles pendant 24 heures (1 kg de plante fraîche ou 150 g de plante sèche dans 10 litres d’eau) ;
- Faites-les cuire dans une grande casserole pendant 20 minutes.
- Couvrez la casserole et laissez le tout refroidir.
- Avant la pulvérisation, diluer 5 parties en volume de la solution dans 100 parties en volume d’eau.
- extrait de sauge
Vaporisez vos tomates d’extrait de sauge fermentée (1 kg de feuilles et de fleurs pour 10 l d’eau). Cette fois diluer à 10% avant de pulvériser les tomates (10 parties en volume de la solution dans 100 parties en volume d’eau) !
- camomille
Préparez une tisane de camomille avec 50g de fleurs par litre d’eau. Avant de pulvériser vos plantes, diluez chaque litre d’infusion avec 9 litres d’eau.
- Ail
L’ail est un agent antifongique naturel très efficace. Ajoutez 50 g de gousses d’ail à chaque litre d’eau. Ensuite, diluez votre solution dans 4 volumes d’eau et vaporisez-la sur vos tomates au soleil pendant plusieurs jours.
- lait de vache
En formant un film microbien à la surface des feuilles et en modifiant le pH de la plante, le lait enrobe et protège la tomate. Cette dernière devient inébranlable et n’offre plus les conditions idéales à la propagation de l’oïdium.
Le lait est riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium ! Ainsi, non seulement il protège vos tomates, mais il les nourrit également et les aide à mieux pousser ! Ce traitement anti-moisissure riche en nutriments fonctionne deux fois ! C’est à la fois un fongicide naturel puissant et un engrais foliaire !
Traitement préventif (une fois par semaine)
Utilisez du lait une fois par semaine en prévention :
- Diluer 3 verres de lait dans 7 verres d’eau
- Verser les tomates avec cette solution
Traitement préventif (2 fois par semaine)
- Diluer 1 verre de lait dans 4 verres d’eau
- Pulvérisez ensuite les tomates!
Le lait doit être appliqué sur toutes les parties de la plante très tôt le matin.
- Le fil de cuivre
Cette technique séculaire consiste à insérer un petit fil de cuivre dans la tige de la tomate, près du fond. Cela apportera au plant de tomate la quantité de cuivre nécessaire à son développement et vos fruits seront plus résistants à l’oïdium.
Bien que cette technique ait fait l’objet de plusieurs débats sur son efficacité, elle ne traumatise en rien la plante si elle est utilisée correctement. Vous remarquerez les bienfaits du fil de cuivre dans la couleur plus foncée de vos feuilles de tomate quelques jours seulement après l’installation.
- bouse d’ortie
Le purin d’ortie est un fongicide très efficace contre le mildiou de la tomate. Pour la préparation il vous faut 1 kg d’orties fraîches (sans fleurs), 10 l d’eau (sans chlore) et un grand récipient en bois ou en plastique.
- Faire tremper les orties dans l’eau, couvrir et laisser à l’ombre. Les bulles qui se forment en surface sont le signe d’un début de fermentation.
- Remuez tous les deux jours pour éliminer les gaz accumulés. Votre concoction commencera à sentir mauvais ! Ça veut dire que tout va bien !
- La fermentation peut durer jusqu’à 10 jours ou plus lorsque les températures ne sont pas élevées.
- Lorsque vous ne voyez plus de bulles à la surface, la fermentation est terminée. C’est fini !
Si votre purin d’ortie ne contient plus de traces de la plante et que vous stockez votre préparation dans un récipient fermé à l’abri du soleil direct et de la chaleur, cela peut durer plusieurs mois.
- Bouillie bordelaise
A base de sulfate de cuivre, de chaux vive et d’eau, ce produit possède des propriétés fongicides très appréciées en agriculture. Il est apparu dans la région de Bordeaux en France au siècle dernier et ses premières utilisations étaient dédiées à la lutte contre l’oïdium. Des recherches récentes ont montré que la bouillie bordelaise avait également un effet positif sur le bon développement des plantes, grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles.
La recette pour préparer une bouillie bordelaise est relativement simple ! Pour obtenir environ 5 litres de bouillie, suivez les instructions ci-dessous :
- Mettez des gants et des lunettes;
- Dans un premier seau (en plastique), versez 3 litres d’eau et 150 g de chaux éteinte ;
- Remuer avec un bâton jusqu’à ce qu’un lait de citron vert se forme.
- Dans un second seau (en plastique), verser 2 litres d’eau et 100 g de sulfate de cuivre ;
- Mélanger le contenu des deux cracks et attendre 24 heures ;
- Votre bouillie bordelaise est prête à l’emploi ;
- Remplissez votre pulvérisateur à pression et vaporisez vos tomates !
- levure chimique
Le bicarbonate de soude peut remplacer les produits ci-dessus et reste une très bonne alternative pour protéger vos tomates des moisissures.
- Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon (noir ou de Marseille) à 1 litre d’eau ;
- Vaporisez le mélange sur vos tomates une fois par semaine pendant deux mois et après chaque pluie.
Le saupoudrage de bicarbonate de soude sur les plants de tomates rendra également vos fruits plus sucrés car il abaisse leur acidité lorsqu’ils sont absorbés dans le sol !
Quand faut-il traiter les tomates contre le mildiou ?
Si, malgré toutes les mesures préventives que vous avez prises pour protéger vos tomates de l’oïdium, celui-ci affecte toujours votre plantation, vous pouvez toujours essayer de sauver la situation ! Cependant, il faut réagir vite ! Commencez le traitement dès que vous réalisez que vos plantes sont affectées !
Lisez aussi : Pourquoi le savon est-il bon pour vos plantes et votre jardin ?
Qu’est-ce que l’oïdium ?
L’oïdium, comme l’oïdium, est une maladie cryptogamique (un champignon qui se reproduit dans les végétaux) qui touche les tomates ! Vous pouvez facilement savoir si votre fruit est infesté en observant l’apparition d’une poudre blanche recouvrant les feuilles, la tige et même la fleur. Le résultat est que votre tomate va se recroqueviller, se dessécher et tomber.
comme ça ! Pour obtenir une bonne récolte de tomates ou de tout autre légume de votre jardin pouvant être touché par l’oïdium, suivez les conseils, remèdes naturels et mesures préventives que nous avons vus ensemble aujourd’hui ! Et n’oubliez pas que les traitements bio sont toujours meilleurs pour nos plantes, nous et notre planète !
Lisez aussi : 4 plantes d’intérieur parfaites pour la chambre à coucher