Parmi les condiments incontournables pour rehausser la saveur de multiples recettes, nous avons l’oignon. En effet, il a le potentiel d’ajouter une certaine profondeur au goût des plats. Toutefois, ce condiment n’est pas seulement utile que dans le domaine culinaire. Il s’agit également d’un excellent remède naturel, mais aussi d’un allié de taille pour nos plantes.
Ne jetez jamais les pelures d’oignon, mais recyclez-les pour le plus grand bien des plantes
Coupé en fines rondelles, l’oignon est une base succulente et aromatique pour les plats. Vous pouvez le sauter avec du beurre fondu ou encore de l’huile chaude. Néanmoins, il est possible de le consommer comme tel dans des sandwichs ou encore des salades vertes.
Avant d’utiliser un oignon, vous devez retirer la pelure ainsi que les premières couches. Toutefois, ne les jetez surtout pas, car ces déchets écologiques peuvent servir à de nombreuses choses.
En effet, ils regorgent de vitamines et peuvent être utilisés sous forme d’infusion, mais aussi de bouillon. Il existe toutefois plusieurs techniques de transformation des pelures d’oignon pour le soin des plantes.
- Utilisez la pelure comme du paillis en dispersant les feuilles sèches sur le sol. Cela crée une barrière contre l’exposition à l’ensoleillement excessif.
- Prévenez l’humidité dans le sol ainsi que la formation des mauvaises herbes en saupoudrant le sol de pelure d’oignon.
- Créez un pesticide naturel et 100% efficace en divisant un oignon en quatre. Mettez les quartiers dans un mixeur et ajoutez 4 gousses d’ail sans pelure, un peu d’eau et de la poudre de chili. Mixez le tout et filtrez pour obtenir un pesticide naturel liquide.
- Créez un fertilisant naturel en vous servant de la pelure d’oignon. Pour ce faire, il suffit de la tremper dans de l’eau chaude pendant la nuit et de filtrer le lendemain. Diluez avec de l’eau et humidifiez le sol avec.
- Fabriquez une hormone racinaire en associant du gel d’aloe vera et une infusion d’oignon. Ainsi, vous encouragez l’apparition des racines des boutures herbacées.