Ils finissent toujours à la poubelle. Cependant, ils peuvent être utilisés de différentes manières vers un objectif zéro déchet. Ce sont en fait des peaux de banane. Cependant, il est possible de les recycler ! Saviez-vous qu’ils ont de nombreux avantages pour votre maison, y compris votre cuisine et votre jardin, mais aussi pour votre corps ? Nous vous montrons des astuces astucieuses pour profiter des vertus du fruit le plus apprécié des Français.

En bref : les bananes regorgent de ressources. Parce que rien ne se perd et que tout change, voici quelques conseils pour bien profiter de l’écorce de ce fruit jaune.

Pourquoi ne pas jeter les peaux de banane ? Recycler c’est mieux…

Vous changerez sûrement vos habitudes une fois que vous aurez pris conscience des bienfaits des pelures de banane. Car oui, ils sont riches en nutriments et en fibres et peuvent aussi être recyclés  . La peau de banane est un déchet biodégradable qui peut être utilisé dans le compost, comme engrais pour votre jardin, pour de nombreuses autres utilisations autour de la maison, ou même pour rehausser la beauté de votre corps. Augmentez cette nourriture saine que vous pouvez utiliser de manière plus intelligente.

A lire aussi : Comment entretenir une orchidée et la faire refleurir : le guide étape par étape

A quoi servent les peaux de banane dans votre jardin ?

La peau de banane est le produit phare des bandes dessinées mythiques avec lesquelles il traîne son ennemi. Ce n’est pas seulement utilisé pour cette farce ! Riche en vitamines, minéraux et potassium, elle trouve également sa place dans de nombreuses astuces d’utilisation quotidienne. Ne les jetez pas ! Nous vous expliquons comment les utiliser judicieusement.

La peau de banane comme engrais végétal

Transformez les peaux de banane en fumier de jardin : un engrais naturel pour vos plantes et votre potager

Vos plantes ont besoin d’être nourries ? C’est simple : les pelures de banane   suffisent à favoriser leur pousse et leur croissance. Vous avez plusieurs options pour cela :

  • Utilisez le dessus de la banane comme engrais

Une fois les bananes consommées, conservez les extrémités de la peau, appelées « pétioles ». Séchez-les directement au soleil. Mettez-les ensuite dans un verre. Les fibres de la tige de bananier sont utilisées comme engrais pour assurer une croissance saine et vigoureuse de vos plantes.

Mettez simplement un morceau dans chaque plante puis pulvérisez avec de l’eau. Répétez le processus deux fois par mois. Vous verrez des résultats étonnants sur vos plantes. La végétation luxuriante de votre jardin ou de votre balcon vous appartient !

  • Alors que faire de l’autre partie des peaux de banane ? Vous n’êtes pas obligé de le jeter, votre jardin en a aussi besoin…

Il sert également d’engrais pour vos plantes.

  1. Tremper 4 à 5 peaux de banane dans un litre d’eau.
  2. Laisser macérer quelques jours.
  3. Filtrez le mélange.
  4. Diluer dans 5 volumes d’eau douce.
  5. Conservez-le dans une bouteille et arrosez vos plantes avec le liquide une fois par mois.

Une autre façon de nourrir vos plantes est d’enterrer des morceaux de peau dans le sol ou de les placer à la base des semis. Attention : veillez à ne pas toucher les pieds de la plante.

Y a-t-il une meilleure façon de renforcer vos plantes ? Avec cette astuce vous favorisez donc la croissance de vos plantes en les renforçant. Ces gommages aideront votre potager à lutter contre les maladies… Les roses et les tomates vont adorer cet engrais naturel.

Compost avec peau de banane

Composter la peau de banane : usage écologique

Respect de l’environnement et survie de la planète, exigences ! Le compost est à la mode, même s’il a déjà été utilisé par les générations plus âgées. Et la peau de banane est la star du jardinage. Il apporte du potassium et du phosphore pour favoriser la pousse des pieds. N’oubliez pas : travaillez le compost en ajoutant des brindilles et des feuilles pour créer un équilibre.

N’oubliez pas la peau de banane pour votre plante d’intérieur, elles aussi en ont besoin

Oui, la plante d’intérieur n’est pas négligée ; Il a besoin d’autant d’engrais que votre jardin.

Où mettre les peaux de banane pour fertiliser les plantes d’intérieur ?

Ajoutez simplement au terreau ou à l’eau avec la solution de trempage de la peau de banane. Le résultat est bluffant !

Que pouvez-vous faire d’autre avec une peau de banane?

Il existe plusieurs façons de recycler les peaux de banane. Du jardin à l’entretien cosmétique à la maison, les peaux de banane ont plus d’un tour dans leur sac.

Frottez la peau de banane sur le visage

Quels sont les avantages de frotter la peau de banane sur votre visage ?

Riches en antioxydants, vitamines et minéraux, les peaux de banane   peuvent réduire la pigmentation, améliorer la texture de la peau et réduire l’inflammation. De plus, il hydrate et nourrit la peau en profondeur pour réduire les rides et ridules du visage et du cou. Pour en récolter les bénéfices, il vous suffit de :

  1. Laver le visage;
  2. Coupez un morceau de peau de banane;
  3. Frottez doucement l’intérieur de la peau sur votre visage et votre cou.
  4. Laissez sécher une quinzaine de minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Une autre recette consiste à faire un masque hydratant à la peau de banane. Pour ça :

  1. Écrasez la peau d’une banane;
  2. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’amande douce;
  3. Appliquer le masque sur le visage le soir ;
  4. Laisser agir 1/4 d’heure puis rincer à l’eau claire.

Ils en font un concept zéro déchet et redonnent à votre visage éclat et souplesse. Votre peau ne peut que vous remercier !

Astuce supplémentaire : Choisissez des bananes bio pour ces recettes, elles sont plus saines pour votre peau !

Les bienfaits des peaux de banane pour les pieds : Peau douce et lisse garantie…

Fruit revigorant, les pelures de banane regorgent de vitamines A, B, C et E qui nourrissent, hydratent et apaisent la peau. Dites adieu à la peau sèche et adoucissez votre épiderme… masque de peau et gommage des pieds… il ne vous reste plus qu’à redonner souplesse et jeunesse à la plante de vos pieds. Frottez simplement l’intérieur de la peau de banane sur la zone sèche de votre pied et le tour est joué !

Masque capillaire à la peau de banane : une crinière soyeuse sur la clavicule…

Une autre recette de pelures de banane sera un plus pour votre routine de soins capillaires. Contre les cheveux secs et les pointes fourchues, la peau de banane est votre alliée.

  1. Placer la peau d’une banane bio dans le blender,
  2. Ajouter un peu d’eau
  3. Appliquez ce masque sur le cuir chevelu par les pointes pendant 30 minutes.
  4. Rincez et lavez vos cheveux comme d’habitude.

Vous retrouverez des cheveux doux et soyeux ! Désormais, la banane n’a plus de secret pour vous !

Lisez aussi: 12 graines à croissance rapide qui poussent facilement

Peau de banane pour blanchir les dents

Les bananes ont de bons niveaux de potassium, de magnésium et de manganèse. Selon des rapports anecdotiques  , la peau de banane peut aider à éliminer les taches sur les dents  . Pelez simplement une banane mûre et frottez-vous les dents avec l’intérieur de la peau pendant deux minutes. La peau de banane agit comme un gommage doux pour éliminer certaines taches de l’émail des dents, surtout avec une utilisation régulière.

Désormais, cher lecteur, vous avez toutes les cartes en main pour recycler vos peaux de banane de manière écologique et sensée. C’est un bon point pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille…

A lire aussi : Pourquoi planter des sachets de thé ? C’est l’astuce des jardiniers expérimentés, vos voisins voudront connaître votre secret