De temps en temps, il est important de bien observer le comportement des orchidées. Portez une attention particulière aux feuilles et aux racines. Ce sont les parties des Phalaenopsis qui communiquent rapidement sur le bien-être de la plante décorative.

Orchidées : quels signes doivent vous alarmer concernant les feuilles ?

Les taches et le flétrissement voire les chutes 

Si vous apercevez des taches noires ou brunes sur les feuilles, alors cela indique une infection fongique ou bactérienne. Prenez le temps d’observer régulièrement les feuilles s’il y a ces marques.

Si les feuilles chutent, alors c’est la faute à un arrosage en excès qui conduit à la pourriture des racines. Vous devez donc changer votre méthode d’irrigation.

La couleur et la texture 

Généralement, vous devez apercevoir des feuilles vertes et saines qui traduisent une bonne production de chlorophylle. Côté texture, elles doivent être fermes et non ramollies. Si celles-ci sont jaunes et fanées, alors la plante présente un stress. 

Comment reconnaître la maladie chez les orchidées en observant les racines ? 

Structure des racines

Les racines doivent être fermes et épaisses et non molles et fanées. Pour ce qui est des racines en surface, elles doivent être vertes ou argentées. Il convient de préciser que les racines dites aériennes contribuent à une meilleure absorption de l’humidité et des nutriments dans l’air. N’hésitez pas à retirer toutes les racines mortes ou pourries.

Couleur

Les maladies fongiques causent des racines brunes ou noires alors que la déshydratation favorise une couleur pâle. Généralement, vous devez avoir des racines vertes et argentées chez les orchidées.