L’orchidée est une plante vivace à fleurs appréciée pour sa floraison spectaculaire et ses fleurs colorées utilisées pour décorer les intérieurs. Il existe plusieurs types d’orchidées. Certaines sont très communes, comme l’orchidée Phalaenopsis, également connue sous le nom d’orchidée papillon. Bien que cette plante soit facile à cultiver, elle nécessite certaines conditions particulières pour fleurir. Découvrez cependant où placer votre orchidée pour la faire fleurir.
Où placer une orchidée pour favoriser la floraison ?
Afin de placer votre orchidée au bon endroit, deux paramètres sont à prendre en compte : la lumière et l’humidité.
- Choisissez un endroit lumineux pour l’orchidée
L’orchidée est une plante à fleurs qui aime la lumière. Évitez cependant de placer votre plante dans un endroit sombre. Cela empêchera votre orchidée de fleurir. Évitez également de conserver votre plante dans un endroit exposé aux courants d’air, comme une terrasse. B. près de la porte d’entrée. Ces ouvertures permettent de refroidir votre orchidée, qui ne supporte pas non plus les chocs thermiques. Les pièces régulièrement ventilées doivent également être évitées. L’orchidée apprécie les endroits chauds et apprécie une température comprise entre 20°C et 30°C le matin et entre 18°C et 25°C la nuit. Cette plante fleurie apprécie certes la lumière, mais ne doit pas être placée en plein soleil sous peine de brûler son feuillage. Vous pouvez placer votre orchidée dans une pièce dont les murs sont peints en blanc et reflètent la lumière. Lors de l’installation de votre pot, assurez-vous que les fleurs ne touchent pas le verre ou le mur. Les fleurs ne doivent même pas entrer en contact avec le feuillage d’autres plantes. Cela permet à votre plante de fleurir plus longtemps. Évitez également de faire pivoter le pot pour garder les fleurs dans la même orientation qui leur permet de recevoir la lumière.
En été, c’est une bonne idée de placer votre orchidée derrière une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest. Si votre maison est orientée au sud, c’est une bonne idée de noircir les fenêtres pour éviter que le soleil ne brûle le feuillage de votre plante.
Trouver le bon endroit pour votre orchidée est moins évident en hiver en raison du manque de lumière. Pour cette raison, il est conseillé de placer votre plante près d’une fenêtre orientée sud , sans mettre de rideau, car votre orchidée ne risque pas d’être attaquée par les rayons du soleil en hiver.
- Choisissez un endroit humide pour l’orchidée
Outre la lumière, l’humidité est également un facteur à considérer lors de l’implantation de votre plante. En fait , les orchidées sont des plantes tropicales qui apprécient l’humidité. Cependant, votre plante prospérera mieux dans une salle de bain ou une cuisine bien éclairée. Ce sont les deux pièces les plus humides de la maison. En même temps, l’orchidée vous aide à réduire l’humidité de ces pièces pour éviter la croissance de moisissures. En hiver, évitez de garder l’orchidée à proximité du radiateur ou de la cheminée car cela pourrait assécher l’air ambiant. Pour augmenter l’humidité, vous pouvez placer votre pot d’orchidée sur un plateau contenant des billes d’argile humides, ou simplement de l’eau, qui s’évaporera du plateau et améliorera l’humidité, offrant ainsi plus de confort à votre plante. Notez qu’il est déconseillé de tremper votre orchidée dans l’eau car cela pourrait faire pourrir ses racines.
En choisissant le bon emplacement pour votre orchidée, vous assurez une longue vie à votre plante et favorisez une floraison colorée et luxuriante.