Avec son parfum qui chouchoute les narines, le basilic compte parmi les herbes aromatiques incontournables pour obtenir des plats succulents. Non seulement dans le domaine culinaire, mais aussi pour la préparation de produits de beauté comme le savon ou encore les produits nettoyants pour le corps, le basilic compte parmi les meilleurs ingrédients de base. Outre l’utilisation pure des feuilles de basilic, il existe également l’huile fabriquée à base de basilic qui se veut comme un excellent ajout lors de la préparation des pâtes en sauce, par exemple.
Pas besoin de congélation, mais seulement cette astuce pour avoir du basilic frais pendant des mois
L’accessibilité et la facilité de conservation du basilic au printemps et en été n’est pas la même qu’en automne et en hiver. Contrairement à la belle saison, l’hiver s’accompagne de rafales de gel, mais aussi de neige, de vent et surtout du froid rude. Ces conditions climatiques ne sont pas sans conséquences sur les plantes.
La congélation de la plante aromatique est une option possible, mais il existe une autre astuce beaucoup plus efficace qui se base sur l’utilisation du sel. A titre d’information, cette technique a été adoptée depuis les temps anciens et elle peut être encore opérationnelle aujourd’hui.
Pour garder la fraîcheur du basilic pendant des mois, voici les étapes à suivre :
- Lavez et séchez parfaitement les feuilles ;
- Mettez-les dans un bocal en verre d’assez grande taille en procédant par couches (une de sel et une autre de feuilles de basilic) ;
- Recouvrez le tout d’une cuillère d’huile d’olive extra vierge et fermez le pot ;
- Vous pouvez conserver la plante aromatique pendant plusieurs semaines.
La condition à respecter est d’utiliser un bocal bien désinfecté, mais aussi sec. En guise d’alternative au sel, vous pouvez utiliser de l’huile. Toutefois, il faudra mettre le pot dans le frigo. Cette seconde méthode présente l’inconvénient de se limiter à une durée de conservation de deux semaines.