Si vous aimez manger des tomates même en hiver, il est temps de bien les conserver. Aujourd’hui, je vais vous proposer  un moyen de conserver les tomates pendant longtemps , voire deux ans, sans utiliser d’eau, de sel ou de vinaigre. Le secret de cette méthode de conservation ? Une cuisson préalable d’une vingtaine de minutes au four. Comment cette technique de conservation est-elle utilisée ?

Comment conserver des tomates pendant deux ans sans eau, sel ou vinaigre !

Commencez par  laver les tomates sous le robinet . Rincez-les bien et retirez les tiges. Une fois lavées, égouttées et séchées, disposez les tomates sur  un plateau adapté au four  et mettez-les au four pendant 20 minutes à 200 degrés.

Une fois les tomates sorties du four, préparez  des bocaux en verre propres et secs  d’une contenance d’au moins un litre et demi munis de bouchons hermétiques.

Lorsque les bocaux sont prêts, remplissez-les avec les tomates fraîchement sorties du four. Utilisez une cuillère pour le faire lentement. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole jusqu’au tiers de sa capacité. Lorsque l’eau a bouilli, placez  un chiffon propre sur le fond  pour éviter que les bocaux n’éclatent.

Placez maintenant les bocaux dans le pot avec l’eau à mi-hauteur. Ensuite, placez les capuchons sans les serrer. Couvrir le pot et  stériliser pendant 20 minutes .

Après 20 minutes, éteignez le feu et retirez les bocaux avec un chiffon. Nettoyez-les à l’extérieur et fermez bien les couvercles avec un ustensile spécial. Le plus important est de ne jamais laisser entrer d’air dans les bocaux.

De cette façon, vos tomates peuvent  se conserver jusqu’à deux ans  sans utiliser aucun ingrédient.

Navigation d’article