Une plante morte peut-elle encore avoir une espérance de vie ? Avec cette étape suggérée par les jardiniers, c’est facile : il redeviendra beau.
Avoir des plantes dans la maison qui embellissent les pièces avec leur parfum et leur couleur est le souhait de chacun. Cependant, chaque type de plante nécessite des soins et une attention particuliers recommandés par les experts de l’industrie. Pouce vert ou pas, il est possible qu’une plante meure ou dépérisse à la suite d’un faux mouvement. Est-il possible de les faire revivre ? Grâce à cette méthode et à ces ingrédients, en peu de temps il sera aussi beau qu’avant.
Plante presque morte ? Comment prendre soin des plantes d’intérieur
Il arrive souvent qu’une plante soit attaquée par des parasites, tombe malade ou se dessèche. Les racines peuvent être trempées dans l’eau et l’humidité les fera mourir prématurément.
Les signes sont évidents et se reconnaissent à l’aspect, à la couleur et surtout aux feuilles. Dans ce cas, la patience, le respect de la plante mais aussi le temps de cicatriser à l’aide de petites précautions entièrement naturelles sont indispensables. Les jardiniers les plus expérimentés enseignent comment prendre soin de ces êtres vivants, qui ne doivent pas être considérés comme de simples éléments décoratifs. Il est important de connaître toutes les caractéristiques et les remèdes pour qu’ils soient sains et beaux.
Quelles sont les causes de la mort des plantes ?
Les causes de la mort d’une plante sont variées et doivent être recherchées avant tout dans le traitement et les éventuelles maladies qui les ont affectées . Ensuite, il y a les parasites, qui montrent des trous, des rides et même des gonflements dans la tige jusqu’à ce qu’elle se dessèche avant de finalement mourir.
Les feuilles doivent être nettoyées au moins une fois par semaine avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre imbibé de la substance. Faites également attention à l’excès d’eau, qui provoque la stagnation et la pourriture des racines, puis affecte progressivement la tige et les feuilles.
Pour résoudre ce problème, arrêtez d’arroser et placez la plante au soleil, où les rayons directs la dessècheront et lui redonneront vie.
Redonner vie à une plante : la méthode du jardinier
Comme mentionné précédemment, les causes de décès peuvent être variées, y compris le traitement humain. Les espèces sont différentes et chacune a besoin des nutriments nécessaires pour qu’elles grandissent et deviennent belles jour après jour.
La racine doit être lisse et avoir des pointes blanches épaisses. Cependant, pour certains, le substrat est également important, l’alimentation devant être variée en fonction de l’âge et du type de plante. Pour résoudre certains problèmes, il est possible de fabriquer un engrais entièrement naturel, comme le recommandent les jardiniers expérimentés.
Avec les déchets ménagers organiques, vous protégez non seulement l’environnement, mais aussi les plantes de votre maison et de votre jardin. Ceux-ci doivent être combinés puis filtrés pour obtenir le liquide qui sert d’engrais naturel.
Les étapes suivantes doivent être effectuées :
- Enlevez toutes les feuilles sèches et utilisez des cisailles à plantes tranchantes pour tailler la plante jusqu’au niveau du compost
- Le vase doit maintenant être placé dans un seau d’eau tiède (pas glacée)
- Lorsqu’il n’y a plus de bulles, vous pouvez sortir la plante du seau et attendre qu’elle ait – bien sûr – éliminé tout l’excès d’eau . Placez-le maintenant dans un environnement frais et lumineux, mais sans l’exposer à la lumière directe. En peu de temps, la plante reprendra vie et sera encore plus belle qu’avant.