Pour vivre dans un environnement sain et confortable, il est important de porter une attention particulière à la propreté à l’intérieur. Outre la suppression des germes et des bactéries ainsi que des moisissures responsables des maladies, il convient également de venir à bout du calcaire. En effet, c’est un dépôt inesthétique, mais aussi gênant qui est capable de se développer à une vitesse folle. Le calcaire est deux fois plus présent dans les zones humides comme dans la salle de bain ou encore dans le lave-vaisselle ou la machine à laver. Ces surfaces ne sont jamais à l’abri du calcaire, mais vous pouvez toujours les traiter rapidement.

Plus de produits chimiques : les détartrants naturels sont à l’honneur

L’évier comme le lave-vaisselle ou encore le robinet et la douche comptent parmi les zones les plus sujettes au calcaire. En effet, elles sont en contact régulier avec de l’eau dure.

Pour éliminer cette trace, vous pouvez compter sur l’effet détartrant du vinaigre de vin blanc ainsi que du bicarbonate de soude. En effet, la poudre blanche est associée à une propriété blanchissante et désinfectante, alors que le vinaigre permet de désinfecter et de nettoyer toutes les surfaces. Par ailleurs, cette solution permet de camoufler les mauvaises odeurs.

Pour ce qui est du lave-vaisselle, il est possible de substituer le détergent par deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez toujours ajouter une goutte de liquide vaisselle. Enfin, en guise de solution de rinçage, vous pouvez compter sur l’action puissante du vinaigre de vin qui rendra les couverts plus brillants.

Comment procéder ? 

Pour retirer le calcaire dans la salle de bain ainsi que dans toutes les surfaces en contact avec de l’eau, voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux autres généreuses de vinaigre;
  2. Vous pouvez doubler ou tripler la quantité, en fonction de la surface à nettoyer;
  3. Imbibez une éponge douce de la solution et frottez délicatement sur les surfaces concernées;
  4. Rincez et vous serez étonné du résultat.

A titre d’information, cette astuce convient également pour l’élimination de la rouille.