Tout comme le film plastique alimentaire, le papier aluminium étirable est présent dans presque toutes les cuisines. Flexible, pratique et polyvalent, cet outil est utilisé à diverses fins à la maison, notamment pour protéger les aliments contre les bactéries et les conserver au réfrigérateur. Il a également la capacité de résister à des températures extrêmes, gardant nos plats au chaud, préservant le goût des aliments et empêchant l’humidité ou les odeurs de pénétrer. Comme la plupart des gens, vous avez probablement l’habitude d’emballer vos aliments dans du papier argenté et de les mettre au congélateur. Sauf que, selon de nombreuses études, ce geste n’est pas sans risque. Découvrez pourquoi le papier d’aluminium n’est pas le matériau le plus adapté pour conserver vos aliments au congélateur.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la feuille d’aluminium pourrait faire migrer de petites particules de ce métal au cœur des aliments emballés et ainsi pénétrer dans notre organisme. Ce type d’emballage peut donc être nocif pour la santé. Il est donc préférable de l’utiliser à petites doses. Il est notamment préférable de ne pas l’utiliser pour congeler des aliments.

Envelopper un morceau de pain grillé dans du papier aluminium
Pourquoi ne devriez-vous pas emballer les aliments dans du papier aluminium avant de les congeler ?
Dans l’absolu, puisqu’il résiste aux températures très froides, le papier d’aluminium serait l’option idéale pour conserver vos aliments au congélateur, en préservant leur saveur et en bloquant les odeurs des autres produits. Cependant, plusieurs études ont montré que le contact avec certains aliments, notamment acides et salés, peut provoquer la formation de cristaux de glace, libérant des ions aluminium susceptibles de contaminer les aliments. En effet, l’acidité a tendance à absorber l’aluminium plus rapidement. En pénétrant dans les aliments, ces particules potentiellement toxiques peuvent être nocives pour l’organisme et provoquer des maladies.

Lire aussi : Des ménagères expérimentées mettent du papier aluminium à l’entrée de la maison pour se débarrasser d’un grave problème

De plus, il est également déconseillé de congeler des aliments fraîchement cuits emballés dans du papier d’aluminium. Parce que la température encore chaude peut interagir avec cette fine feuille de métal et provoquer le mélange des particules métalliques avec les aliments.

Cette exposition potentiellement toxique à l’aluminium doit cependant être nuancée car il n’y a pas de véritable avertissement sanitaire. Il ne s’agit donc pas d’exclure complètement l’utilité du papier d’aluminium. Il est en effet très pratique pour la réfrigération, c’est-à-dire pour les aliments conservés au réfrigérateur. Il est également très demandé pour refroidir les aliments secs et peu humides sans former de cristaux de glace.