Saviez-vous qu’il existe un composant de déchet qui peut servir d’engrais pour vos plantes ? Découvrons ce que c’est.
Obtenir un engrais gratuit pour vos plantes peut être fait avec un article que presque chacun d’entre nous a à la maison.
Comment fertiliser les plantes
Les plantes doivent être fertilisées de temps en temps pour les maintenir en croissance. La fertilisation des plantes est un aspect important de la promotion d’une croissance saine et vigoureuse des plantes.
La fertilisation peut être effectuée pendant la saison de croissance active des plantes. Cela correspond généralement au printemps et à l’été. Évitez de fertiliser en hiver ou lorsque les plantes sont en dormance.
Vous pouvez épandre l’engrais sous différentes formes, par exemple sous forme de granulés, de poudre ou de liquide. En plus des engrais chimiques, pensez à utiliser des engrais organiques comme le compost ou le fumier , qui peuvent fournir des nutriments à long terme aux plantes et améliorer la santé du sol. L’utilisation d’engrais organiques contribue également à la durabilité écologique.
Vous trouverez ci-dessous comment en fabriquer un en utilisant un ingrédient que beaucoup d’entre nous ont à la maison. Curieux de le rencontrer ?
L’engrais gratuit
Ils peuvent être nourris de manière biologique et naturelle. L’engrais que les propriétaires de foyers jettent souvent est la cendre produite lors de la combustion du bois.
Il a une teneur élevée en potassium, phosphore, calcium, magnésium et contribue à la fertilité du sol. Le calcium les maintient en bonne santé et prévient la pourriture des bourgeons. Le potassium est important pour maintenir le rendement des plantes.
Par exemple, la cendre joue un rôle très important dans la culture de légumes comme les tomates. Si le sol sur lequel elles poussent est carencé en potassium, les tomates peuvent même pousser par plaques.
Le magnésium, quant à lui, est utilisé par les feuilles de tomates pour rester vertes et mieux absorber la lumière du soleil. Si les feuilles sont jaunes et ébouriffées, cela signifie que le sol manque de magnésium.
Parmi les autres propriétés de la cendre de bois, sa capacité à agir comme répulsif se démarque. En effet, la présence de sel prévient la présence de pucerons et d’escargots, ainsi que d’autres parasites. Cependant, ce tissu perd sa répulsion lorsqu’il est mouillé. Par conséquent, l’application doit être répétée dans le temps pour garantir l’effet.
La cendre de bois peut être utilisée comme répulsif, simplement en la saupoudrant à la base des semis. Bien sûr, il ne doit jamais être utilisé chaud.
Par contre, si on l’utilise comme engrais, il faut le mélanger au sol. Des feuilles de prêle peuvent être ajoutées pour renforcer l’effet . Même s’il s’agit d’une mauvaise herbe, cette plante contient d’innombrables éléments utiles à la croissance, tels que le manganèse et le magnésium.