Avec ces feuilles en forme de palmier, le cycas ajoute une certaine élégance au jardin. Découvrez la technique pour multiplier les cycas dans votre jardin.

Profitez de beaux cycas toute l’année : voici comment les multiplier

La première méthode consiste à multiplier la plante par graine. Il s’agit de la méthode idéale, mais elle est assez difficile à mettre en pratique.

Quand planter les graines ?

Il est recommandé de les insérer entre Mars et Mai. C’est une période qui se caractérise par une bonne température et luminosité. Ensuite, vous devez vous assurer que la graine est active ou non. Pour ce faire, il suffit de la mettre dans un verre d’eau.

Si elle flotte, alors c’est un signe qu’elle n’a pas été pollinisée et ne peut donc pas être plantée. Dans ce cas, il est conseillé de laisser les pépins dans l’eau pendant 3 jours pour favoriser le ramollissement et la germination de la graine. Une fois le temps écoulé, retirez la peau externe et laissez sécher la graine.

Comment planter la graine de cycas ?

Préparez un substrat à base de tourbe et de perlite. Ajoutez également du sable pour obtenir un sol drainant. Insérez-y la crème sans atteindre la profondeur et humidifiez la surface chaque fois qu’elle paraît sèche. Gardez à l’esprit que la germination peut aller entre 3 à 9 mois.

Comment décupler le cycas grâce au pollen ?

Il s’agit de la seconde méthode la plus facile à réaliserA la base ou le long des tigesvous retrouverez d’autres pousses qui représentent les pollens. Pour multiplier votre plante par le biais du pollen, visez les mois les plus chauds. Il convient de préciser que cette partie de la plante n’a besoin que de s’enraciner.

Pour procéder, voici les étapes à suivre :

  1. Utilisez un couteau bien désinfecté pour retirer le pollen de la plante mère ;
  2. Faites sécher pendant une semaine pour assurer la cicatrisation ;
  3. Préparez un pot plus grand et remplissez d’un mélange de sable, de tourbe et de perlite ;
  4. Insérez les pollens à moitié de leurs longueurs ;
  5. Arrosez uniquement lorsque le sol est sec.