Ces dernières années, les orchidées ont commencé à envahir nos maisons, créant un environnement élégant et fleuri. De Phalaenopsis et Cattleya à Cymbidium, les variétés d’orchidées sont presque infinies . Cependant, prendre soin de cette plante n’est pas si facile. Pour qu’il s’épanouisse correctement, il faut bien choisir son emplacement .
Lorsqu’une orchidée fleurit, elle est présentée comme la plante par excellence pour décorer parfaitement votre maison. Pour que vos fleurs durent, vous devez placer votre orchidée dans un coin lumineux de la maison sans l’exposer à des températures élevées. Mais ce n’est pas tout. Cet article partage toutes les bonnes astuces pour devenir un jardinier de talent .
Où placer votre orchidée pour qu’elle s’épanouisse dans les meilleures conditions possibles ?
Si vous avez une orchidée à la maison, il peut parfois être difficile de lui trouver le meilleur endroit. Cela devient encore plus compliqué lorsque les saisons changent.
En période estivale, installez votre orchidée près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est . Vous pouvez également le placer à côté d’une fenêtre orientée au sud. Pour cela, n’oubliez pas d’installer des rideaux autour des ouvertures pour éviter de vous brûler par les rayons du soleil. Idéalement, placez vos plantes dans une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière.
Pendant l’hiver, l’endroit idéal pour votre orchidée est la salle de bain . Cependant, il doit être entièrement éclairé pour former la pièce parfaite avec l’humidité . Les orchidées étant originaires des pays tropicaux, elles aiment un environnement humide et lumineux.
D’autre part, vous ne devez pas le placer dans un endroit non chauffé, comme une serre ou à côté d’un radiateur ou d’une cheminée. La meilleure température pour que votre orchidée pousse bien se situe entre 20 et 28 degrés Celsius.
Orchidées : comment en prendre soin au quotidien ?
Comme la lumière et l’humidité, votre orchidée a besoin de soins quotidiens pour se développer correctement. Si vous êtes un jardinier amateur, commencez votre plantation d’orchidées avec le Phalaenopsis, qui est la variété la plus facile à planter. Aussi connue sous le nom d’orchidée papillon, cette espèce fleurit deux fois par an .
Une fois que la dernière fleur commence à faner, munissez-vous d’un sécateur et coupez la tige au-dessus d’un nœud pour favoriser l’émergence d’un nouvel épi floral. Si vous constatez que votre orchidée ne fleurit pas pendant un certain temps, le mieux est de la replanter pour activer la floraison de la saison suivante .
En général, laissez votre orchidée telle quelle pendant la période de floraison que ce soit son pot ou même son emplacement. Lorsque vous l’arrosez, utilisez de l’eau de pluie et arrosez-le plusieurs fois par jour. Arrosez le matin pour vous assurer que l’eau s’évapore avant la tombée de la nuit.