Les œufs sont un aliment vraiment précieux pour le bien-être de notre organisme, car ils contiennent un certain nombre de nutriments précieux que nous aurions du mal à consommer ailleurs. Chaque année, nous avons la chance de les trouver dans les rayons des centres commerciaux, généralement laissés à l’extérieur et non dans des conteneurs spéciaux.
Pourtant, depuis notre enfance, on nous a toujours appris que lorsque nous les ramenons à la maison, nous devons les mettre au réfrigérateur.
Œufs : ne commettez pas cette erreur de stockage
Les œufs peuvent-ils être laissés à température ambiante ou non ? La réponse est oui, mais seulement à certaines périodes de l’année. En effet, pendant la saison chaude, les fortes chaleurs risquent de nuire à leur conservation au point de les rendre impropres à la consommation. Outre l’odeur forte, le goût s’altère également, sans parler des effets sur la santé.
Un autre aspect qui mérite d’être souligné concerne le nettoyage des œufs. Il ne faut pas le faire, car la surface extérieure est protégée par la cuticule, une fine pellicule qui remplit une fonction précieuse. Par conséquent, il faut les conserver à l’écart du reste des aliments et se laver les mains après les avoir touchés, car les coquilles contiennent parfois des bactéries fécales. En raison de leur porosité, il convient de les séparer pour éviter que leur odeur n’imprègne les aliments voisins.
En ce qui concerne les récipients, il est préférable de ne pas utiliser de récipients en plastique, en raison de l’exposition accrue à la température ambiante et d’une éventuelle contamination bactérienne. Laissez les œufs là où ils sont, c’est-à-dire dans des boîtes en carton, et ne les sortez que lorsque vous avez l’intention de les consommer.