par  Patricia Pertoxi

Saviez-vous qu’il existe plus de 2 000 sortes de fromages dans le monde ? Bien que ses origines soient incertaines, on dit qu’il est originaire de la Grèce antique et qu’il a été transmis à travers le monde, chaque pays ayant certaines caractéristiques qui le rendent différent.

Ils sont tous composés des mêmes éléments, mais ils peuvent différer les uns des autres, ayant une consistance plus ou moins grande ou un goût différent. Par conséquent,  faire du fromage à la crème à la maison n’est pas impossible et c’est plus facile qu’on ne le pense, d’autant plus quand on sait qu’on peut l’avoir avec seulement deux ingrédients.

Ensuite,  nous vous montrons une recette pour faire du fromage frais  , délicieuse et avec seulement deux ingrédients, oserez-vous ?

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR FAIRE DU FROMAGE MAISON :

  • 1 1/2 litre de lait entier pasteurisé
  • 45 ml de jus de citron
  • 1 thermomètre

PROCÉDURE EXPLICÉE ÉTAPE PAR ÉTAPE :

https://youtube.com/watch?v=8Go0s18pE74%3Fstart%3D26
  1. Nous commencerons par trouver  un pot large  pour tous les ingrédients
  2. Nous allons mettre 1 1/2 litre de lait  . Il est important pour notre fromage qu’il soit le plus frais possible et qu’il soit toujours pasteurisé.
  3. Nous mettons la casserole à feu moyen et  à ce moment nous y mettons le thermomètre  , car le lait doit atteindre une température de 90 degrés. Plus maintenant!!!. Si vous n’avez pas de thermomètre, tout ce que vous devez savoir, c’est que la température portera votre lait presque jusqu’au point d’ébullition, puis vous éteindrez le feu. L’idée est qu’il ne bout pas.
  4. Retirer la casserole du feu et  ajouter le jus de citron.
  5. Vous commencez à remuer pour rassembler les ingrédients
  6. Nous le remarquerons au moment où  le lait commencera à fondre ou à cailler
  7. Nous couvrons notre pot et le laissons reposer pendant 30 minutes
  8. Une fois le temps écoulé, nous installons  un autre grand bol avec un tamis, dans lequel nous mettons une gaze ou un chiffon  et, à l’aide d’une écumoire, versons la présure de lait. Pour que le pot soit vide à la fin, on le retourne sur l’égouttoir.
  9.  Nous exécuterons et couvrirons ce processus pendant six heures . L’idée est qu’il expirera tout seul et ainsi de suite. Cependant, si vous souhaitez un fromage plus mou, nous vous recommandons de vérifier la consistance toutes les deux heures et d’ajuster le temps à votre convenance.
  10. Préparez un bol contenant,  dans lequel nous mettons des bandes de papier sulfurisé saillantes. Ceci est fait uniquement pour que lorsque vous les retirez plus tard, vous puissiez les retirer en tirant sur cette bande en excès.
  11. Nous allons ajouter le fromage égoutté dans  ce nouveau bol et  appuyer dessus avec une cuillère  jusqu’à ce que le bol soit rempli de notre fromage
  12. Une fois ce processus terminé,  nous le mettons au réfrigérateur pendant au moins deux à trois jours,  puis nous le démoulons et commençons la dégustation.

À la fin de ce processus, nous obtenons un fromage frais exquis en un seul morceau et uniquement avec l’ajout de deux ingrédients, du lait et du jus de citron. Certaines personnes utilisent du vinaigre blanc, mais dans ce cas, nous pensons que le citron est la meilleure option pour empêcher le fromage de capter l’odeur du vinaigre.

N’hésitez pas à remplacer le fromage que vous avez acheté par ce fromage naturel, fabriqué de nos propres mains et à bien moindre coût,  pour préparer et apporter à table une grande variété de plats salés ou sucrés sans que personne ne remarque la moindre différence.