Lors de la réalisation d’un bouturage, le jardinier peut être amené à utiliser des hormones chimiques proches de l’auxine naturelle pour favoriser le développement des racines sur les boutures. Néanmoins, avant même l’arrivée de ces hormones de bouturage de synthèse sous forme de talc ou de gel en jardinerie, nos ancêtres utilisaient des solutions naturelles pour faciliter leurs travaux de jardinage. Alors, pour aider au bon enracinement de vos végétaux, n’hésitez pas à tester l’une des recettes d’hormone de bouturage maison ci-dessous. Ces alternatives auront le mérite de booster vos boutures pour mieux multiplier vos plantes tout en restant écolos.
Et pour le bouturage de vos rosiers, découvrez aussi la technique… de la pomme de terre qui a le mérite d’être très efficace et économique.
Sommaire
1) L’urine et la saline : vos propres hormones de bouturage !
Parfois, il n’y a pas forcément besoin de chercher bien loin ou de se lancer dans des préparations sophistiquées. Comme nos anciens, vous pouvez en effet utiliser de l’urine ou de la salive qui contiennent des auxines utiles à la croissance des boutures. D’ailleurs, certains jardiniers avaient autrefois l’habitude de mettre la bouture directement à la bouche. Vu que la plante est parfois amère ou toxique, nous ne vous le conseillons pas. Toutefois, rien ne vous empêche de cracher à la base de vos boutures pour leur donner un coup de pouce !
2) L’eau de saule en guise d’hormone de bouturage maison
hormone de bouturage maison naturelle à l’eau de saule
Capture vidéo de la chaîne YouTube de Citoyen Prévoyant
L’eau de saule ne contient pas d’auxine. Aussi, il ne s’agit pas d’une hormone de bouturage à proprement parler. Toutefois, sa richesse en salicyline aider vos végétaux à fermer leurs stomates, ce qui empêche la déshydratation du rameau, et donc sa mort prématurée. Cela va en outre les protéger des agents pathogènes auxquels ils pourraient être exposés, favorisant ainsi une cicatrisation saine et rapide. Bref, cette eau très bénéfique mettra vos boutures dans de bonnes conditions pour bien s’enraciner. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de tiges de saule (saule blanc, tortueux ou pleureur) et d’eau. Vous retrouverez la recette complète ici. Sachez que plus vous y mettrez de tiges, plus le mélange sera concentré et efficace !
3) L’eau de ronce, une hormone de bouturage maison de compet’
La ronce est connue pour prendre très (trop !) vite racine et lorsqu’elle se marcotte, elle produit des racines blanches minuscules. Or, ces dernières contiennent une forte quantité de phytohormones bénéfiques dont l’extraction est très aisée. Il suffit pour cela de laver et sécher les racines. Ensuite, hachez-les finement avant de les mettre à macérer dans de l’eau pendant une journée complète. Après ces 24 h, vous pourrez utiliser cette eau de ronce pour y faire tremper vos boutures avant leur mise en terre. Elles apprécieront grandement !
4) Le miel en remplacement d’une hormone chimique
miel de lavande
Crédits : iStock
Allez encore une fois au plus simple en trempant le bout de vos boutures dans une cuillérée de vrai miel. Cette technique sera aussi très utile en cas d’excès d’eau.
5) Une hormone de bouturage maison à base d’avoine