Si vous avez l’habitude de cuisiner ou, au contraire, vous appréciez les plats savoureux, vous saurez très bien à quel point les épices sont indispensables pour préparer une multitude de recettes. Parmi les plus appréciés, polyvalents et certainement parfumés, on retrouve le romarin . Cette magnifique épice, qui possède entre autres des propriétés répulsives contre les insectes tels que les moustiques et les abeilles, peut être utilisée pour cuisiner des plats à base de viande, de poisson ou autre. Cela étant dit, comment le conserver au mieux et pouvoir l’utiliser toute l’année ? Découvrons ensemble.
Romarin : comment le conserver
Comme prévu, les propriétés organoleptiques et les caractéristiques du romarin sont très importantes, donc pouvoir exploiter cette épice tout au long de l’année serait idéal. Tout d’abord, on peut dire que le romarin peut facilement geler : dans ce cas, il faudra bien le laver et le sécher au préalable. Ensuite, si nous le voulons, nous pouvons le hacher et le rendre plus “compact”, peut-être en utilisant des récipients ou des sacs de congélation. Les propriétés organoleptiques resteront quasiment les mêmes !
S’il s’agit de romarin frais , alors on pourrait penser à le faire sécher et à le conserver dans un endroit ombragé et frais (comme une cave). Évidemment, pour procéder au séchage, nous devons prévoir une procédure plus longue, car il est nécessaire de le laisser au soleil pendant plusieurs jours ou de le cuire au four à basse température.
Mais voyons en détail ces procédures comment elles peuvent être mises en œuvre.
romarin au congélateur
Certainement au congélateur , le romarin peut se conserver plus longtemps. Comme prévu, nous avons bien lavé et séché les branches de romarin et avons décidé de les garder entières ou d’enlever les différentes feuilles, en les détachant des brindilles, et en les hachant. Par la suite, nous plaçons le tout dans des sacs de congélation ou en tout cas dans des contenants hermétiques. Avant de l’utiliser à nouveau, n’oublions pas de bien le laisser décongeler. Une autre suggestion est de mettre une étiquette qui nous rappelle ce que nous avons placé dans le contenant correspondant. Veuillez noter que le produit peut être conservé jusqu’à 6 mois !
romarin séché
Inutile de dire que, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, le romarin a tendance à donner plus lorsqu’il est séché. C’est parce que le parfum qu’il dégage est encore plus fort. La procédure est un peu plus longue et ardue. Il faudra prévoir un séchage au soleil, à l’air libre, qui ne peut se faire qu’en été et dans des espaces ouverts comme des jardins ou des terrasses. Une autre technique pour le sécher est liée à l’utilisation du four : 50 °C suffiront, mais avec une cuisson d’au moins 2-3 heures.
Huile d’olive vierge extra : solution alternative
Enfin, il existe une technique qui consiste à utiliser de l’huile d’olive extra vierge à la place . Cette méthode est vraiment exceptionnelle : elle consiste à rincer au mieux les branches de romarin, puis à laisser tremper les feuilles dans l’huile pendant quelques jours et à les placer dans un bocal en verre. Tenons-le éloigné des sources de chaleur et secouons le pot de temps en temps. Dans certains cas il peut être utile de faire bouillir un peu d’huile avec du romarin frais et ainsi recréer une infusion très aromatique. Nous suggérons également de filtrer le composé avant de l’utiliser.