Pour ceux qui apprécient  les plantes exotiques , il n’y a rien de plus magnifique que de voir des orchidées en pleine croissance. La variété la plus répandue est  l’orchidée Phalaenopsis  qui offre des fleurs en forme de papillon merveilleusement colorées pendant la période de floraison.

Il est cependant courant d’observer  un phénomène assez étrange lors de la floraison  de cette plante, à savoir  le changement de couleur des pétales de ses fleurs . Quelle est la cause de ce phénomène ?

déclin naturel

C’est la seule raison pour laquelle le changement de couleur ne devrait pas être particulièrement préoccupant. La mort est une hypothèse liée  au vieillissement normal des fleurs .

Vers la fin de la floraison, lorsque les fleurs sont sur le point de se faner ou ont déjà commencé à se faner, leurs pigments peuvent se décomposer et la couleur commence à changer.

Vous remarquerez peut-être des reflets roses sur les fleurs blanches de votre orchidée ou des stries plus claires sur les fleurs violettes.

racines pourries

Lorsque les racines de votre plante pourrissent,  des interventions très rapides sont nécessaires  pour pouvoir sauver votre orchidée.

Si vous remarquez que les pétales des fleurs sont très foncés ou marbrés, allant du clair au noir, la cause peut être la pourriture des racines.

En effet, lorsqu’elles sont exposées à trop d’eau,  les racines commencent à pourrir et les feuilles et les fleurs peuvent noircir. .

Pour ce faire, essayez de transplanter la plante dans un sol sec afin qu’elle récupère rapidement.

Coup de soleil

Pendant les mois d’été, il n’est pas rare que les fleurs de vos orchidées deviennent orange ou brun clair.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une métamorphose naturelle, puisque les pétales changent de texture et deviennent plus secs.

Ce sont les rayons directs du soleil qui brûlent les fleurs.

Pour ce faire, vous devez maintenir la plante en plein soleil indirect. Cela empêchera les feuilles et les fleurs de brûler.

maladies ou parasites

Avez-vous remarqué  une sorte de revêtement blanc sur  vos fleurs d’orchidées ? Il peut s’agir d’une attaque d’une maladie ou d’un ravageur.

L’oïdium est une maladie fongique reconnaissable à sa patine blanche. Il recouvre généralement les feuilles ou les fleurs. Il n’est pas surprenant qu’elle soit connue sous le nom de maladie blanche des plantes.

Cependant, il peut aussi s’agir  de miellat  , qui est une substance blanche sécrétée par certains parasites comme les cochenilles ou les pucerons. Généralement, il couvre certaines zones de la couronne.