Si vous laissez également des torchons pendre sur la poignée du four, sachez que ce n’est peut-être pas une bonne idée : les risques possibles.
Contamination bactérienne dans les torchons
Le tissu accroché à la poignée du four (Canva) – Orizzontenergia.it
Tout le monde n’y pense pas, mais il est vraiment déconseillé d’accrocher des torchons sur la poignée du four . Les torchons de cuisine sont indispensables dans chaque foyer et nous avons tendance à les placer dans des endroits très spécifiques et faciles d’accès afin de les avoir toujours à portée de main. Nous pourrions les accrocher sous l’évier ou les suspendre à la poignée du four.
Ces positions sont très courantes car elles permettent d’avoir toujours un torchon à portée de main car il est utilisé à diverses fins en cuisine. Nous l’utilisons pour nous sécher les mains, ramasser des objets chauds, sécher la vaisselle et les casseroles, etc. Mais pourquoi n’est-il pas recommandé d’accrocher le torchon à la poignée du four ?
Pourquoi est-il déconseillé de laisser les torchons accrochés à la poignée du four ?
Torchon accroché à la poignée du four
Torchons de cuisine fraîchement lavés et pliés (Canva) – Orizzontenergia.it
Cependant, pour des raisons de germes , nous vous déconseillons de suspendre le torchon au four ! Tant que nous utilisons le torchon pour nous sécher les mains, après nous être lavé les mains ou après avoir fait la vaisselle, aucun germe particulier ne s’accumule sur le torchon. Cependant, de nombreuses personnes utilisent le chiffon pour récupérer les restes de nourriture tombés sur le sol ou pour sécher des gouttes d’eau éparpillées un peu partout.
Eh bien, dans ce cas, le torchon deviendra clairement un propagateur de germes , donc le placer à proximité du four n’est pas l’une des mesures les plus recommandées du point de vue de l’hygiène. Dans ces cas-là, il arrive souvent que lorsque l’on met le chiffon sale sur la poignée du four, il soit contaminé par des germes. Ainsi, si nous ouvrons le four avec nos mains, même si elles sont propres, celles-ci se contaminent à leur tour et contaminent les aliments que nous mangeons ensuite.