Donnez vie aux plantes fanées avec cet engrais naturel à l’aloe vera. Comment ça marche.
Les plantes sont un ajout écologique précieux à notre maison et à notre jardin , mais elles peuvent parfois traverser des moments difficiles . Et ainsi les feuilles se flétrissent et notre semis perd de sa vitalité . Heureusement, il existe un remède naturel qui peut aider à raviver les plantes fanées . Découvrons ce que c’est.
Faire revivre les plantes fanées avec l’aloe vera
Le remède naturel en question utilise l’aloe vera , une plante connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé humaine et maintenant aussi pour les plantes . L’Aloe Vera est riche en éléments nutritifs essentiels pour les plantes, notamment le calcium, le magnésium, le phosphore et l’acide salicylique . Ce dernier est similaire au principe actif de l’aspirine et est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes .
Pour commencer à restaurer votre plante fanée, coupez une feuille d’aloe vera et ouvrez-la pour récupérer le gel . Frottez doucement le gel sur les feuilles de la plante fanée , à la fois dessus et dessous. Cela permet d’apporter les nutriments essentiels aux feuilles et de les désinfecter grâce aux propriétés antibactériennes de l’aloe vera .
Préparer un engrais à l’aloe vera
Cependant , frotter les feuilles de notre semis peut ne pas suffire à le faire revivre . Voyons donc comment fabriquer un engrais naturel à base d’aloe vera.
Commencez par couper une autre feuille d’aloe vera et divisez-la en tranches . Mettez les tranches dans le mixeur et ajoutez une cuillerée de sucre , qui aidera à absorber l’eau. Ajouter 2 litres d’eau et mélanger à notre engrais naturel . Enfin, filtrez le mélange à travers un tamis et versez dans un pichet .
Maintenant, prenez de la mousse et placez-la sur le terreau au fond du pot. La mousse aide la plante à retenir l’humidité, offrant un environnement propice à la croissance . Versez l’engrais à l’aloe vera sur la mousse et laissez reposer pendant une heure pour permettre à la mousse d’absorber le liquide . Après une heure de repos, placez la plante dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil.
Arrosez la plante tous les 3 jours à l’aide d’un vaporisateur en faisant attention de ne pas trop arroser . L’eau d’engrais aide la plante à développer de nouvelles racines et des feuilles vertes saines .
Les plantes fanées renaissent ainsi : Pourquoi
Le remède qui vient d’être présenté fonctionne grâce aux propriétés bénéfiques de l’aloe vera. Comme nous nous y attendions, l’aloe vera est une riche source de nutriments essentiels qui aident les plantes à se régénérer et à se renforcer .
Le calcium , le magnésium et le phosphore sont essentiels à la croissance des racines et au maintien de feuilles saines , tandis que l’ acide salicylique agit comme agent antibactérien et anti – inflammatoire , protégeant la plante des infections .
Un autre avantage de l’utilisation d’un engrais naturel comme l’aloe vera est qu’il est sans danger pour l’environnement et la santé humaine . En fait, les engrais chimiques peuvent contenir des polluants et contribuer à la pollution de l’environnement . En revanche, les remèdes naturels comme l’aloe vera sont biodégradables et n’ont aucun impact négatif sur l’environnement.
De plus, l’utilisation d’engrais chimiques peut entraîner un excès de produits chimiques dans le sol, endommageant le microbiome et les organismes bénéfiques vivant dans le sol , contribuant à la résistance et aux problèmes de santé des plantes . L’utilisation d’un engrais naturel , tel que celui à base d’aloe vera, favorise un environnement plus équilibré et plus sain pour les plantes.
En bout de ligne, ce remède naturel à l’aloe vera peut être une bouée de sauvetage pour les plantes flétries , surtout lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un peu de soins tendres et affectueux . Donc, si vous avez une plante fanée dans votre maison ou votre jardin, essayez ce remède naturel et profitez du résultat de feuilles vertes et de racines luxuriantes en quelques semaines seulement.