L’apparition de traces de chaux dans une cabine de douche est un problème très récurrent chez les ménages. S’il n’est pas traité rapidement, il peut y avoir des dommages irréversibles aux fenêtres ou au rail de la porte de douche. Il est donc important de nettoyer régulièrement la cabine de douche et surtout de retirer les dépôts de calcaire dans cette pièce de la maison avec ces conseils.
Vinaigre blanc pour verre douche et accessoire de douche
Le vinaigre blanc est un ingrédient très efficace pour éliminer la chaux et tous les résidus de savon qui se sont accumulés sur le verre de douche et la porte de la douche.
Nettoyage du verre de douche
Si vous avez du vinaigre blanc non dilué dans vos placards, procédez comme suit pour nettoyer votre fenêtre:
- Mettez le feu au vinaigre et chauffez-le jusqu’à ce qu’il bout.
- Obtenez une éponge de vinaigre ou un chiffon en microfibre.
- Faire tremper l’éponge ou le chiffon avec du vinaigre et nettoyer la fenêtre.
L’odeur de vinaigre est probablement forte après le nettoyage. Il suffit de prendre une douche une ou deux fois pour la faire disparaître complètement.
Si vous remarquez que votre verre de douche se salit beaucoup, cela peut être dû au type de savon que vous utilisez. En fait, certaines barres de savon contiennent du talc, qui est une cause d’accumulation de résidus.
Pour y remédier, vous pouvez choisir des barres de savon qui ne contiennent pas de talc. Vous pouvez également utiliser du gel douche ou du savon liquide.
Nettoyez le rail de la porte de douche
Lors du nettoyage de la douche, les rails sont souvent négligés, car de nombreux résidus de savon et dépôts de calcaire s’y accumulent également. La conséquence directe est qu’il devient plus difficile pour vous d’ouvrir ou de fermer la porte de la douche.
Il est donc conseillé de nettoyer les mains courantes à chaque nettoyage de douche. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ici. Il suffit de le distribuer sur le rail et d’attendre environ cinq minutes.
Après avoir attendu, utilisez une brosse à dents recyclée pour éliminer facilement les résidus ou les dépôts de calcaire. Rincer ensuite le rail à l’eau et sécher avec un chiffon doux. Si vous trouvez que les résidus sont persistants, vous pouvez faire le nettoyage aussi souvent que nécessaire.
Poudre à pâte pour nettoyer la vitre de douche
La levure chimique est également l’une des solutions naturelles pour faire briller votre verre de douche.
Vous avez donc besoin d’un demi-verre de levure chimique et d’eau. Mélanger les deux composants pour obtenir une pâte légèrement visqueuse.
Ensuite, vous avez besoin d’une éponge sans récurage pour frotter la fenêtre avec le mélange que vous obtenez. Après ce processus, utilisez du vinaigre blanc pour rincer.
La raclette pour enlever les marques de rinçage
Lorsque vous avez fini de nettoyer et de rincer votre verre de douche, il reste souvent des traces d’eau et de calcaire sur le mur, en particulier dans les zones où l’eau est dure.
Vous pouvez remédier rapidement à ce problème à l’aide d’une raclette. Cet outil est très efficace pour éliminer les taches d’eau ou de calcaire qui subsistent après le rinçage. Il permet également d’évacuer l’eau des pièces humides, des carrelages et des baignoires.