Les linges de lit représentent un élément important de l’hygiène domestique, mais aussi de l’hygiène corporelle. En effet, si vous prêtez attention à la propreté de vos draps, matelas, taies d’oreiller, etc. Vous assurez votre santé ainsi que l’hygiène générale dans la maison. Selon Philip Tierno, microbiologiste à l’Université de New York, le fait d’oublier de changer le drap peut nous rendre malade. Découvrez le bon rythme pour changer les draps, ainsi que la bonne façon de faire.
Un microbiologiste révèle la fréquence idéale pour changer ses draps : ne zappez surtout pas cette astuce !
Pour garantir votre santé, vous devez absolument vous coucher sur un drap frais. En effet, ce linge de lit accumule toute la saleté des cheveux, mais aussi les fluides de l’organisme causés par la sueur, mais aussi la peau morte.
Ces derniers favorisent la prolifération des bactéries et des germes, mais aussi des acariens. Outre le linge de lit, vous devez également prêter une attention particulière à l’hygiène de votre pyjama.
Ayez également l’habitude de changer régulièrement votre peignoir ainsi que vos serviettes, car ils ont tendance à accumuler l’humidité. Pourtant, cette dernière représente une condition sine qua non pour le développement des champignons et des moisissures.
A quel moment précis faut-il changer les draps ?
Procédez au changement du drap lorsqu’il ne fait pas trop chaud et lorsqu’il n’y a aucune personne malade. Selon le microbiologiste, il est conseillé de changer le draps au moins une fois par semaine.
Les taies d’oreiller doivent être remplacées au moins deux fois par semaine. Il convient de porter une attention particulière au remplacement des taies d’oreiller, car c’est la zone où notre visage se repose. Par ailleurs, nous respirons le tissu pendant toute la nuit.
N’utilisez pas les serviettes plus de 2 ou 3 jours et assurez-vous que chaque membre de la famille dispose de sa propre serviette. Par ailleurs, les serviettes doivent être propres et désinfectées, surtout si vous recevez des invités.
Enfin, remplacez les peignoirs à raison d’une fois par semaine. Par contre, si vous prenez des douches régulièrement, alors adaptez le changement du linge en fonction du nombre de douches pris par jour.