Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les meilleurs engrais naturels ? Voici comment en créer un rapidement et facilement.
Pour voir prospérer des plantes luxuriantes , il faut souvent donner un petit coup de pouce à la nature et recourir aux engrais. Ces produits ne sont rien de plus que de véritables compléments pour nos plantes, utiles pour leur apporter, ainsi qu’au sol, les nutriments nécessaires pour vivre de manière optimale.
Préparer un engrais naturel à la maison est très simple et également bénéfique pour l’environnement. En fait, il faut deux produits que l’on jette habituellement à la poubelle après utilisation mais qui sont en réalité très utiles pour les plantes.
Les ingrédients pour un engrais maison
Comme prévu , pour fabriquer un excellent engrais, deux ingrédients suffisent, que nous jetons généralement après utilisation . Nous parlons de marc de café et de pelures d’oignon , tous deux riches en vitamines et minéraux utiles à la croissance de la plante.
Plantes abondamment fleuries
Si vous jetez habituellement le marc de café après avoir fait le moka , vous feriez bien de le conserver. Il existe de nombreuses utilisations qui peuvent être faites à la maison, y compris un engrais naturel. Il suffit de disposer le marc de café dans un récipient ouvert et de le laisser sécher à l’air libre , éventuellement dans un endroit non humide et de préférence au soleil, jusqu’à ce qu’il redevienne poudre sèche. Il n’y a pas d’instructions particulières pour les pelures d’oignon. Les peaux de tout type d’oignon conviennent à condition qu’elles soient également conservées dans un endroit frais et sec. Voyons donc comment nous pouvons utiliser ces deux ingrédients dans notre engrais.
Comment faire de l’engrais
Pour fabriquer votre propre engrais maison, vous devez traiter les deux ingrédients séparément puis les combiner. Le processus est vraiment très simple et en 24 heures vous aurez votre booster de plantes luxuriantes.
Commençons par le marc de café sec.
Le marc de café comme engrais naturel
Mettez-en 5 cuillères à soupe dans un récipient puis ajoutez un litre d’eau . Vous pouvez augmenter le dosage à votre guise, en pensant à maintenir le ratio de 5 cuillères à soupe par litre d’eau. Mélangez bien le café avec l’eau et laissez-le reposer dans un récipient ouvert pendant 24 heures. Après 24 heures vous pouvez filtrer le produit avec un chiffon . C’est un peu lent mais ne laisse passer que l’eau. La partie solide restante peut être réutilisée pour le compost afin de ne rien gaspiller.
Continuez avec les pelures d’oignons et coupez-les en petits morceaux ou émiettez-les avec vos mains .
Pelures d’oignon pour faire un engrais
Prenez-en ensuite quelques poignées et placez-les dans un récipient dans lequel vous ajouterez un litre d’eau. Laissez-le également reposer dans un récipient ouvert pendant 24 heures. Après 24 heures, vous verrez que l’eau a pris une couleur rougeâtre. Il est temps de filtrer le tout dans un autre récipient à l’aide d’un tamis .
Une fois que vous avez obtenu les deux composants, il vous suffit de les combiner et de bien les mélanger pour obtenir un engrais très concentré riche en magnésium, potassium, phosphore, calcium, fer et cuivre. Celui-ci s’utilise dilué à 50 %, c’est-à-dire qu’un litre d’eau est ajouté à chaque litre d’engrais. Vous pouvez utiliser l’engrais sur toutes vos plantes tous les 15 jours pour voir comment elles prospèrent.