La langue de belle-mère ou   sansevieria est l’une  des plantes succulentes les plus courantes  dans de nombreux foyers. On l’apprécie pour la sublime élégance de ses feuilles qui pourront embellir votre intérieur. De plus, cette plante  ne demande pas trop de soins au quotidien .

Que ce soit en pot ou dans le jardin, la langue de belle-mère se présente comme  une plante décontaminante et purificatrice d’air  à mettre dans les maisons.

Également connue sous le nom d’épée de Saint-Georges ou de langue de tigre, la Sansevieria se caractérise par ses grandes feuilles allongées et rigides, pouvant atteindre 30 centimètres de hauteur.

Dans certains cas, les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 120 centimètres ! Avec ces dimensions, on ne peut que  contempler sa beauté qui dévoile une couleur marbrée  oscillant entre le vert foncé et le vert clair.

Il faut savoir que cette plante aux feuilles fines n’a pas de tige. Grâce à la taille de ses feuilles,  il supporte parfaitement la sécheresse  et n’a pas besoin d’être arrosé fréquemment.

Ainsi, même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent le cultiver sans trop d’effort. Pour ce faire, il est possible  de reproduire cette plante grasse à partir d’une seule feuille .

Suivez le guide pour découvrir  étape par étape cette méthode incontournable .

Comment la langue de belle-mère se reproduit-elle avec une seule feuille ?

Si la langue de votre belle-mère commence à se flétrir ou si ses feuilles jaunissent, sa beauté s’estompe lentement. Pour cela, il faut  trouver une solution pour le reproduire rapidement. .

Les jardiniers expérimentés recommandent  de couper les feuilles . C’est très simple à faire, puisqu’il suffit de  prélever une feuille de la plante que vous souhaitez faire pousser pour avoir une nouvelle plante . Alors êtes-vous prêt à vous lancer ? Voici les étapes à suivre.

Phase 1

Prenez  des ciseaux désinfectés  et coupez une grande feuille horizontalement en petites tranches de 8 cm. Ces sections deviendront des boutures et leur permettront de sécher à l’air pendant 2-3 jours.

Phase 2

Dans chaque section, faites une entaille de 0,5 cm au centre. Ensuite, appliquez un peu de compost à chaque extrémité pour favoriser l’enracinement.

Étape 3

Dans  un pot moyen , mettez  un peu de compost et un peu de sable.  Enterrez les tronçons en espaçant les boutures d’environ 1 cm. Arrosez légèrement.

Pour garder au chaud,  réalisez une serre en enveloppant le pot dans une pellicule plastique . Ouvrez-le régulièrement pour permettre une bonne aération et humidifier le feuillage.