Cela ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des tablettes déodorantes pour salle de bain quand on peut les fabriquer soi-même. Si l’on y réfléchit, les produits industriels contiennent des résidus chimiques toxiques et polluants, tandis que si l’on s’appuie sur des remèdes naturels, on peut obtenir des comprimés très efficaces, écologiques et économiques.
En revanche, nous avons déjà eu l’occasion de rappeler comment certaines astuces de grand-mère peuvent très bien remplacer les lessives du marché : le vinaigre ou l’acide citrique dans le bac de l’assouplissant adoucissent les tissus et fixent les couleurs. Le bicarbonate de soude ou le jus de citron, dilués dans l’eau, créent un mélange dégraissant très puissant. Il ne vous reste plus qu’à lire nos articles dans la rubrique Conseils Maison. Ici, cependant, nous expliquerons comment préparer des tablettes de toilette vraiment astucieuses.
Prêt? Commencer!
Vanity pills : il est très simple de les fabriquer soi-même
Pour préparer des pastilles assainissantes et désodorisantes pour les toilettes, vous devez avoir :
- jus de citron (60 ml);
- bicarbonate de soude (160 g);
- peroxyde d’hydrogène (15 ml);
- vinaigre de vin blanc (15 ml) ;
- Huile essentielle de notre choix (30 g).
Concernant ce dernier point, choisissez un parfum frais comme l’huile de citron, de menthe poivrée, de lavande ou d’arbre à thé qui possède des pouvoirs antibactériens.
Dans un bol suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients, tamisez le bicarbonate de soude pour éliminer les grumeaux. Versez ensuite le vinaigre et le jus de citron. Vous remarquerez que l’association des trois se traduira par une effervescence naturelle, laissez mousser, puis mélangez délicatement. À ce stade, ajoutez le peroxyde d’hydrogène et l’huile essentielle de votre choix. Mélangez soigneusement ce mélange, puis répartissez-le dans des moules à glace et laissez-le reposer au congélateur toute la nuit.
Le lendemain, prenez le premier comprimé et plongez-le dans les toilettes. Attendez avant de tirer la chasse d’eau, elle doit se dissoudre complètement, libérant toutes ses propriétés nettoyantes et désodorisantes.
Profitez du résultat et répétez chaque jour pour des toilettes à l’épreuve des germes !